Le Brésil
C’est le plus grand pays d’Amérique du Sud
Capitale : Brasília
Nombre d’habitants : 210 301 591 (en 2019)
Langue officielle : le portugais
Monnaie : le Réal (R$ BRL)
Chef de l’État : Jair Bolsonaro (depuis janvier 2019)
Villes principales : São Paulo, Rio de Janeiro, Brasília, Salvador de Bahia
Il y a deux semaines, j’ai eu la chance de m’envoler pour le Brésil, le plus grand pays d’Amérique du Sud. Pendant mon voyage, j’ai croisé des animaux typiques du pays mais aussi des arbres et des fruits que je ne connaissais pas. Venez les découvrir avec moi !
Les animaux
J’ai croisé plusieurs fois un oiseau appelé quero quero. On peut traduire son nom par « je veux, je veux ». Il a été appelé ainsi à cause du bruit qu’il fait. Son vrai nom est : vanneau tero. Il sont présents dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Il mange principalement des insectes et des petits poissons.
Proche de la plage, j’ai aussi pu observer des caracaras, une autre espèce d’oiseaux. Ils sont très nombreux dans la ville de Caraguatatuba et n’ont pas assez à manger. Ils viennent sur les plages dans l’espoir de trouver de la nourriture laissée par les passants. Ce sont des charognards (ils mangent des animaux morts) mais aussi des tas d’autres nourriture (oeufs, oiseaux, insectes, noix de coco…).
Toujours au bord de l’océan Atlantique, j’ai vu de nombreuses et magnifiques étoiles de mer.
La nature
En plein centre de l’île Ilhabela se trouvent des banians. Il compte de nombreuses branches qui ont l’air de tomber. Une fois au sol, elles deviennent des racines à leur tour. Cela en fait un arbre vraiment original.
Le bambou est aussi très fréquent au Brésil.
Autre particularité du pays, des fruits qui ont besoin de températures très chaudes pour se développer. J’ai découvert la pomme de cajou, appelé caju en portugais, langue parlée au Brésil. La texture est cotonneuse, il y a beaucoup de fibres. Le gout se rapproche de la manque mais en plus aigre. La pomme de cajou ressemble à un poivron et, au bout, une coque qui abrite… une noix de cajou (la partie marron sur la photo) ! Les deux sont comestibles (mangeables).
Au marché municipal de Saõ Paulo, la plus grande ville du Brésil, les étals étaient remplis de fruits exotiques. Par exemple, le cupuaçu, qui est proche du cacaoyer (dont on fait le cacao).
J’ai aussi goûté au jabuticaba, aussi appelé vigne brésilienne. C’est un fruit typique du pays. Il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, etc. La pulpe à l’intérieur est blanchâtre et la texture ressemble beaucoup à celle du raisin, tout comme le goût.
Texte et photos
Léa Villalba