À propos

Qui sommes-nous?

Le Curieux a été lancé en mars 2018.

Notre mission

  • Donner l’habitude aux enfants de s'informer
  • Leur apprendre à s'informer auprès de sources fiables
  • Développer leur esprit critique

Les atouts du Curieux

  • Fiabilité : des informations fiables, sélectionnées et vérifiées par des journalistes
  • Vulgarisation : l’actualité vulgarisée, adaptée, visualisée
  • Plaisir : une présentation d'infos sérieuses de façon attractive et ludique

Nos valeurs

  • Contribuer à des faire des enfants d'aujourd'hui les citoyens éclairés et adultes responsables de demain
  • Contribuer à faire de nos enfants des êtres ouverts, tolérants, curieux
  • Être une organisation citoyenne, travaillant sur un mode collaboratif avec ses collaborateurs et ses partenaires, soucieuse du bien-être au travail et du développement durable

Une organisation vouée à la qualité en cours de constitution

  • Un comité aviseur constitué d'experts en éducation, en psychologie, en graphisme, en journalisme
  • Un réseau d'experts des différents sujets évoqués pour une relecture critique des articles du Curieux

Notre équipe

Anne GaignaireFondatrice

Journaliste depuis 18 ans, la fondatrice du Curieux a vécu et exercé son métier en Europe, en Afrique et en Océanie avant de venir s'installer au Québec en 2010. À Montréal, elle a travaillé pour La Presse, Les Affaires, Le Devoir, L'Actualité, Enfants Québec, Finance et Investissement. En mars 2018, elle a lancé Le Curieux par souci d'expliquer aux enfants ce qu'il se passe autour d'eux et de contribuer à en faire les citoyens éclairés de demain.

Johan BatierPartenaire, responsable du design graphique

Il fait sa marque comme designer graphique à Montréal dans le milieu des magazines puis au journal La Presse, où il a participé au virage numérique vers LaPresse+. Créateur polyvalent, Johan Batier a toujours eu à coeur le monde de l’édition et des médias en général. Ce Français d’origine a oeuvré en industrie avant de faire un virage à 180 degrés et d’étudier les Beaux-Arts, où il a développé un goût prononcé pour les belles choses. Une créativité qu’il insuffle aujourd’hui au sein du Curieux.

Léa WalleJournaliste-stagiaire

Étudiante au DESS de journalisme à l'Université de Montréal, Léa est passionnée par le journalisme et la transmission des informations, notamment aux enfants. Impliquée, dotée d'un grand sens de la vulgarisation, bourrée de talents, elle manie aussi bien les mots que les images et les plateformes diverses et variées de graphisme et de mise en page. Elle a aussi des diplômes en langues étrangères appliquées (anglais-espagnol), en affaires et commerce. Elle est aussi intéressée par la photo.

Léa VillalbaJournaliste-stagiaire

Étudiante au DESS de journalisme à l'Université de Montréal, Léa collabore à plusieurs magazines web à Montréal, dont La Bible Urbaine, L’Outarde Libérée, Les Méconnus, et écrit sur des sujets culturels variés. Amoureuse de la photographie, elle est également diplômée en science politique, sociologie et dans les arts du spectacle. Passionnée par la culture, elle aime vulgariser l'art pour les jeunes et leur donne des idées de sorties culturelles !

Vincent ValléeChargé des technologies

Initialement formé en psychologie, Vincent étudie à la maîtrise en science politique à l'UQAM, où il fait ses recherches sur le phénomène des fausses nouvelles et l'apprentissage de l'esprit critique. Il est également coordonnateur de la Chaire de psychologie politique et de la solidarité sociale ainsi que du Laboratoire de communication politique et d'opinion publique. Curieux et engagé, Vincent a à cœur les différents enjeux qui touchent la société et s'implique dans divers projets, dont Le Curieux.

Michel GaignaireResponsable administratif et financier

Après avoir effectué quelques années d’enseignement, Michel a embrassé une carrière de cadre dans la fonction publique d’État en France, en particulier au ministère de l’Education Nationale. Il a notamment assuré les fonctions de directeur financier et comptable d'un grand organisme de formation des enseignants au secondaire, puis celles de secrétaire général adjoint du rectorat de l’Académie de Lille. Il a terminé sa carrière en Nouvelle-Calédonie, comme secrétaire général du Vice-Rectorat. Aujourd’hui à la retraite, Michel met ses compétences en matière de gestion administrative, financière et comptable au service du Curieux, bénévolement.

Accédez à notre journal numérique en ligne

Un exemplaire par mois pour expliquer un sujet d'actualité de façon simple et ludique.
J'achète !