Les nouvelles du jour
« C’est pas le temps de faire pas des partys ! » Lors d’une conférence de presse, ce midi, le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé aux jeunes qu’il était très important de respecter les consignes et de garder ses distances avec les autres.
Il a demandé aux artistes et aux influenceurs de relayer (faire passer) le message auprès des jeunes. Il a été entendu. Dès cette après-midi, Coeur de Pirate, le rappeur Ogden du groupe Alaclair Ensemble, Marie Mai ou encore Élise Gravel (voir son affiche gratuite) ont lancé des appels à suivre les recommandations.
Aujourd’hui, on compte 485 personnes infectées par le coronavirus au Canada, dont 74 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 5 morts dans le pays. Dans le monde, plus de 197 000 personnes sont infectées (touchées) et près de 8000 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
La COVID-19 continue à se propager en Italie qui est maintenant le pays d’Europe le plus touché. Cependant, son rythme ralentit, lentement mais sûrement d’après les experts. Aujourd’hui, c’était la moins forte augmentation du nombre de cas depuis le 21 février. C’est donc positif.
Aujourd’hui, en Italie, 27 980 personnes sont affectées et 2503 sont mortes de la maladie.
?️ Témoignage
Chloé, 12 ans, Milan (nord de l’Italie)
Quelle est la situation en Italie en ce moment ?
Les écoles sont fermées depuis trois semaines et on n’a pas le droit de sortir de chez soi sauf pour aller faire des choses nécessaires comme l’épicerie (on doit mettre des gants). On a quand même le droit d’aller courir. La semaine dernière, on pouvait y aller à deux en gardant une distance de sécurité entre nous. Mais cette semaine, on doit être tout seul.
Que fais-tu de tes journées ?
Le matin, je garde mon frère, qui a 7 ans. Je lui fais faire ses devoirs et je joue avec lui. Ensuite, je fais les devoirs que les enseignants nous donnent puis je regarde mon téléphone et des séries, je fais des visios avec mes ami(e)s. Je fais des gâteaux aussi et j’apprends le piano toute seule.
Je vais aussi courir une demi-heure tous les jours. Mais c’est bizarre : dehors, il n’y a personne dans les rues, pas de voiture… J’ai l’impression d’être vraiment toute seule. Aujourd’hui, des voitures de police commençaient à contrôler les personnes qui sont à l’extérieur. On doit avoir avec nous un papier dans lequel on écrit pourquoi on est dehors.
Comment te sens-tu dans cette situation ?
Au début, j’étais contente parce que la fin de l’école m’a permis de prolonger un séjour à la montagne chez une amie. Après, j’ai réalisé qu’il ne fallait pas que ça dure trop longtemps parce que ça allait vite devenir insupportable d’être toute la journée avec ma soeur de 17 ans et mon frère ! (rires) Ma mère travaille aussi de la maison maintenant.
Je n’ai pas peur d’attraper le virus. Je suis les recommandations pour ne pas l’avoir et le transmettre. Mais je n’ai pas l’impression qu’il existe vraiment puisqu’il ne se voit pas. Mais ça donne un petit sentiment d’angoisse quand tu penses à des choses que tu as envie de faire mais que tu ne peux pas.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Se cultiver et s’évader en lisant des livres, en papier ou en ligne.
BAnQ, ICI
La bibliothèque des Amériques, ICI
Les bibliothèques de Montréal, ICI - Sortir marcher et profiter de la neige qui reste. En faisant attention de rester au moins à 1 mètres des autres promeneurs. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un reportage photo ?
- Découvrir des balados jeunesse
La puce à l’oreille, ICI
Astrapi, ICI
France Inter, ICI
Taleming, ICI
Radio-Canada, ICI - Pour celles et ceux qui ont des frères et sœurs, jouez aux mimes. Notez le nom de héros, de personnalités publiques, d’objets sur des bouts de papier et mélangez le tout dans un chapeau ou un bol. Pigez et vous devez faire deviner qui vous êtes en mimant!
- Pourquoi ne pas apprendre une langue ?
Les Petits mandarins, ICI
Duolingo, ICI
Super simple, ICI
Holy Owly, ICI
Textes : Léa Villalba et Anne Gaignaire
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.