Les nouvelles du jour
Gardez vos distances
Aujourd’hui, le premier ministre du Québec a rappelé qu’il faut éviter tous types de rassemblements, même ceux à la maison. Il est donc préférable de ne pas inviter des ami(e)s chez soi. Il recommande aussi de ne pas voyager d’une région à l’autre.
Plus de tests
Beaucoup plus de tests de dépistage de la Covid-19 sont effectués. Au Québec, il est désormais possible de réaliser 5000 tests par jour. Encore hier, il n’était possible d’en faire qu’une centaine quotidiennement.
Un vaccin en essai
Bonne nouvelle ! Des chercheurs travaillent pour développer un vaccin. Ils sont sur une piste intéressante. À tel point qu’un premier essai clinique a commencé aux États-Unis lundi dernier. Mais il faudra certainement un an à un an et demi pour qu’il soit au point.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, on compte 800 personnes infectées par le coronavirus au Canada, dont 121 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 9 morts dans le pays. Dans le monde, plus de 236 384 personnes sont infectées (touchées) et près de 9790 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
Au Brésil
La ville de São Paulo et l’État de Rio ont déclaré l’état d’urgence depuis la semaine dernière. Les écoles ont fermé vendredi. Le président Jair Bolsonaro trouvait ces mesures trop drastiques (sévères). Il a finalement reconnu que la pandémie de la Covid-19 était « grave » hier, au lendemain de l’annonce du premier mort dans le pays.
Aujourd’hui, au Brésil, 291 personnes sont affectées et 3 sont mortes de la maladie.
?️ Témoignage
Ernesto, 14 ans, Guararema (Brésil)
Traduction libre
Que fais-tu de tes journées depuis que l’école est fermée ?
D’habitude, j’allais à l’école le matin et l’après midi. En rentrant, je faisais mes devoirs et je jouais aux jeux vidéo. Maintenant, avec la quarantaine, ça n’a pas tout changé : je fais mes travaux scolaires, envoyés par les professeurs par courriel, et après, j’écoute de la musique et je joue aux jeux vidéo.
Est-ce que tu t’ennuies?
Pas trop parce qu’avant cette situation, j’ai toujours aimé rester à la maison plutôt que de sortir. Je suis juste triste de ne pas pouvoir aller au centre commercial, car ici, ils sont fermés.
Tu peux aller dehors ?
Oui, s’il y a besoin, mais il faut faire très attention. Je dois me laver les mains et me frotter à l’alcool avant de partir et à mon retour. Mais je ne sors pas beaucoup.
On peut encore acheter de la nourriture dans ta ville ?
Pour le moment, oui. Les restaurants, marchés, épiceries et boulangeries sont toujours ouvertes et fonctionnent normalement.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Découvrir un musée et faire des activités créatives.
Avec le musée national des beaux-arts du Québec (MNABQ), ICI. - Apprendre à relaxer.
Tu peux faire du yoga, de la méditation ou encore de la sophrologie. Ça aide à se calmer et à se centrer sur soi.
Avec Apprendre à éduquer, ICI.
Avec Kids meditation enfants qui diffuse des cours en direct sur Facebook, ICI.
- Écouter et regarder des concerts
L’Orchestre symphonique de Montréal va mettre en ligne trois concerts par semaine, ICI.
La Blogothèque a remis en ligne plusieurs concerts, ICI.
La chaîne franco-allemande aussi en propose, ICI.
Plusieurs artistes proposent aussi des concerts en live sur Instagram. - Apprendre le nom des capitales
À l’aide d’un globe terrestre, d’une carte ou d’Internet, tu peux facilement apprendre toutes les capitales. Quand tu reverras tes amis, ils seront épatés. - Sortir les jeux de société
Peut-être as-tu de vieux jeux de société au fond du garage ? C’est le moment de les ressortir et de jouer en famille.
Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.
Really i really enjoy the curieux its interesting i would like to write documentary’s on it it will be very interesting i could write in french in English and thats it thanks.