Les nouvelles du jour
Toutes les entreprises fermées…
… Sauf celles qui livrent des services essentiels, c’est-à-dire les commerces d’alimentation, les pharmacies, les transporteurs de nourriture, etc. Les autres doivent fermer leurs portes dès aujourd’hui si c’est possible ou, au plus tard, demain soir, à minuit. Cette mesure devra être appliquée jusqu’au 13 avril.
Pas de JO pour le Canada
Les comités olympiques et paralympiques canadiens ont décidé de ne pas envoyer les athlètes aux Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent se dérouler cet été. Ils demandent aussi le report de ces Jeux en raison de la pandémie de la Covid-19. La Norvège, le Brésil et la Slovénie souhaitent également que les JO 2020 soient reportés.
Augmentation significative des cas
Le Québec a connu une très forte augmentation du nombre de cas aujourd’hui passant de 219 à 628. Cette hausse s’explique surtout par la multiplication des tests. De plus, les cas probables (possibles mais pas encore certains) sont désormais inclus dans les chiffres. Auparavant, seuls les cas confirmés (pour lesquels le test était positif) l’étaient.
193 millions de dollars
C’est le montant supplémentaire investi pour accélérer la recherche d’un vaccin contre la Covid-19.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, on compte au moins 1972 personnes infectées par le coronavirus au Canada, dont 628 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 24 morts dans le pays. Dans le monde, plus de 354 677 personnes sont infectées (touchées) et près de 15 430 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
En Norvège
En Norvège, l’école est fermée depuis une dizaine de jours. Mais le confinement est assez souple. Seules les personnes malades ou soupçonnées d’être malades doivent absolument rester chez elles. Les amendes sont très chères si elles ne respectent pas la quarantaine. Les familles n’ont pas non plus le droit d’aller dans leurs maisons de vacances.
La Norvège souhaite créer un fonds au sein de l’ONU (Organisation des Nations Unies) afin d’aider les pays pauvres à faire face à la pandémie.
Aujourd’hui, en Norvège, environ 2371 personnes sont affectées et 8 sont mortes de la maladie.
?️ Témoignage
Emil, 15 ans ; Mathias, 11 ans ; Clara, 8 ans ; Trondheim (Norvège)
Que faites-vous de vos journées depuis que l’école est fermée ?
Emil : On fait le travail donné par l’école. On va aussi faire du ski de fond dans le bois près de chez nous et on va courir. On a le droit de sortir et même avec un ami (un seul) si on respecte les distances de sécurité.
Mathias : Je fais de la cuisine : du pain, des gaufres, etc. Préparer un repas a même été un devoir de classe l’autre jour ! Comme j’ai oublié, j’ai envoyé ma recette du pain que j’avais préparé ce jour-là pour ma famille. Le lendemain, ce sont tous les élèves de ma classe qui ont dû faire un pain chez eux !
Clara : C’est ennuyeux de rester à la maison. Il n’y a pas grand-chose à faire mais je parle beaucoup avec mes amis sur Facetime. J’ai aussi peint sur la vitre de la salle à manger.
Est-ce que c’est facile de travailler de la maison ?
Emil : non, ce n’est pas facile. J’ai eu deux gros examens en anglais et en norvégien cette semaine… Mes parents, mon frère et ma sœur sont à la maison. Quand tout le monde parle pour son travail, c’est la cacophonie !
Clara : moi, je trouve ça plus facile. À l’école, c’est moins tranquille.
Vous qui êtes très sportifs, comment envisagez-vous la situation si le confinement devient plus strict ?
Emil : Mon père a installé son vélo dans la cuisine. Mathias aimerait acheter un tapis de course mais on n’a pas de place pour le mettre !
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- S’entraîner
C’est important de rester en forme et plusieurs plateformes le permettent. Cardio Plein air propose une vidéo d’entraînement chaque matin, à 8h sur leur page Facebook, ICI.
De nombreuses vidéos sur Youtube en proposent aussi, ICI, ICI, ICI ou ICI.
Plusieurs applications le permettent aussi gratuitement, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI - Organiser une course aux trésors
Pour les plus grands, à toi d’organiser la course, créer et dissimuler des indices dans la maison et le jardin, concevoir un parcours et le proposer à quelqu’un de ta famille. Pour les plus petits, suis les indices créés par les membres de ta famille.
- S’inspirer
Le Festival tout, tout court propose 30 jours de défi. Chaque jour, un thème est proposé. Il faut s’en inspirer pour créer une pièce de théâtre, un poème, une nouvelle, une chanson, un podcast, peu importe ! L’idée est de relever le défi en 10 minutes maximum. L’idée est ensuite que tout le monde partage son œuvre avec le mot-clic #30joursdecourtes et recommence le jour suivant ! Pour suivre l’événement, c’est ICI.
- Du hockey
Pour celles et ceux qui souhaitent continuer à s’entraîner au sport national québécois, Hockey Québec propose des exercices à faire à la maison, ICI. - Regarder la Formule 1
La Formule 1 a décidé d’organiser des Grands Prix virtuels pour remplacer ceux reportés ou annulés à cause de la Covid-19. Ces courses opposent des pilotes professionnels à des gamers sur le jeu vidéo F1 2019. Les résultats de cette compétition ne compteront cependant pas pour la compétition réelle. À voir ICI.
Textes : Léa Villalba et Anne Gaignaire
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.
C’est très intéressant savoir des nouvelles a chaque jours, j’adore le curieux ça permet de voir les choses qui se passe dans le monde!