Les nouvelles du jour
La moitié des cas de la province à Montréal
Montréal est une des régions les plus touchées au Québec. Elle compte à ce jour 971 cas dans la ville. C’est presque la moitié des cas de la province de Québec. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé cet après-midi l’état d’urgence. La Ville pourra alors réquisitionner (prendre) des locaux pour loger des sans-abris pour qu’ils soient, eux aussi en confinement. Elle pourra aussi faire des dépenses exceptionnelles.
Aider les petites entreprises
Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, a annoncé ce matin une aide financière pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cet argent permettra aux entreprises de payer leurs salariés. Si elles ont déjà dû les mettre à pied (les licencier temporairement), elles pourraient ainsi les réembaucher.
Soyons vigilants
Avec le confinement, certaines violences sont en hausse… François Legault, le premier ministre du Québec, a débloqué de l’argent pour permettre aux organismes qui aident les femmes et les hommes battus ainsi que les enfants victimes de violence de fonctionner. Il a appelé la population à contacter la police si elle est témoin d’une forme de violence.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte plus 4590 personnes infectées par le coronavirus, dont 2021 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 53 morts dans le pays, dont 18 au Québec. Dans le monde, plus de 580 000 personnes ont été atteintes et environ 26 000 personnes sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
Les animaux sauvages profitent du confinement
Dans le monde, plus d’un milliard de personnes sont confinées et parfois pour le plus grand bonheur des animaux sauvages.
En Italie, par exemple, des dauphins ont été aperçus dans un port, là où d’habitude, des ferries (bateaux) circulent, empêchant les animaux marins de circuler.
Les scientifiques pensent que ce calme temporaire est bénéfique aux animaux. Moins d’avion, moins de voitures, moins de bateaux, moins d’humains dans la nature… Cela signifie moins de bruit et une réduction de la pollution.
Mais cette pause aura une durée limitée. Le retour des activités humaines pourrait même perturber les animaux qui auront sûrement repris leurs habitudes un peu partout…
États-Unis: un retour à la normale à Pâques ?
Donald Trump, le président des États-Unis, souhaite que la vie reprenne son cours le plus vite possible. Il pense que les Américains doivent retourner au travail très bientôt.
Le président américain aimerait même que le pays se remette en marche pour Pâques, à la mi-avril.
Lors d’une conférence, il a déclaré : « Est-ce que ce ne serait pas génial d’avoir toutes les églises pleines ? Des églises pleines dans tout le pays ? »
Des experts et d’autres personnalités publiques ont fortement critiqué les déclarations de Donald Trump. Ils sont nombreux à penser que ce n’est pas la bonne solution. De plus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pense que les États-Unis pourraient devenir le plus important foyer (centre) d’éclosion (de diffusion) de la COVID-19. Le ombre de cas augmente rapidement. Plus de 100 000 personnes sont contaminées.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Colorier
L’artiste Loogart a dessiné huit quartiers de Montréal et les offre en noir et blanc pour que chacun puisse les colorier comme il le veut, ICI.
- Observer les koalas
Le zoo australien, le Lone Pine Koala Sanctuary, près de Brisbane propose des vidéos en direct. On peut y observer beaucoup de koalas mais aussi des dingos, des dragons barbus, des oiseaux…Tous les jours, ICI.
- Connaître les métiers de la scène
La Place des arts propose une série web sur les métiers de la scène : accessoiriste, comédien, machiniste…. Si j’avais un tech est faite de 10 capsules, créées pour les 8-12 ans sur le ton de l’humour. À voir ICI.
- Faire partie de l’arc-en ciel Depuis le début du confinement, les arcs-en-ciel se multiplient sur les fenêtres des logements québécois. Ils sont souvent relayés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #çavabienaller. Une peinture, un dessin, de la pâte à sel, du carton… peu importe ! Le but est de faire un bel arc-en-ciel pour montrer qu’on suit les consignes du gouvernement et qu’on reste chez soi. Ça donnera aussi un sourire aux promeneurs et crée une belle communauté. À ton tour !
- Regarder le Bal des enfants de l’OSM.
À voir et revoir, ICI.
Textes : Léa Villalba et Léa Walle
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.