Les nouvelles du jour
Les services essentiels fermés le dimanche
Les épiceries et les commerces essentiels seront désormais fermés tous les dimanches du mois d’avril. Sauf les dépanneurs, les pharmacies, les stations-service et les services à emporter des restaurants. Cette nouvelle mesure a été annoncée par le gouvernement québécois aujourd’hui. Elle a été prise pour que les employés puissent se reposer.
Des ressources passionnantes pour s’occuper
Les jeunes et leurs familles peuvent désormais trouver de nombreuses ressources pour s’occuper en apprenant. Le ministère de l’Éducation a mis en ligne le site ecoleouverte.ca ce matin. Sites d’informations, exercice de français, de mathématiques, émissions scientifiques, livres numériques, etc. L’offre est variée et gratuite.
Le pont Champlain aux couleurs de l’arc-en-ciel
En clin d’oeil aux les dessins colorés qui s’affichent sur les maison, le pont Champlain s’est mis aux couleurs de l’arc-en-ciel hier soir. Associé au mot-clic #çavabienaller, l’arc-en-ciel est devenu un symbole d’espoir et de solidarité.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte plus 7200 personnes infectées par le coronavirus, dont 2840 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 70 morts dans le pays, dont 25 au Québec. Dans le monde, plus de 745 300 personnes ont été atteintes et environ 35 300 personnes sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
Le virus ralentit sa progression en Italie
La COVID-19 frappe l’Italie depuis le mois de février. C’est le pays où la maladie a fait le plus de morts (près de 11 000).
Mais le nombre de nouveaux cas déclarés chaque jour commence à baisser légèrement depuis vendredi. Les personnes hospitalisées pour des problèmes graves sont elles aussi moins nombreuses.
Pour l’instant, les activités non essentielles sont à l’arrêt jusqu’au 3 avril dans le pays. Le gouvernement pense à prolonger cette mesure dans le but de continuer le ralentissement de nouveaux cas.
Royaume-Uni : jusqu’à six mois avant le retour à la normale
Le Royaume-Uni pourrait garder ses mesures pour prévenir la COVID-19 pendant six mois.
Le gouvernement a annoncé qu’il évaluera la situation toutes les trois semaines. Et au besoin, il changera les mesures pour limiter au maximum la progression de la maladie. Le Royaume-Uni estime même que ces mesures pourraient durer jusqu’à six mois.
En Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a confirmé un premier cas de coronavirus le 11 mars dernier. Le gouvernement a décidé de fermer l’accès au Grand Abidjan, la capitale économique et ses environs, hier soir. Les habitants ne pourront donc plus s’y rendre. Cette décision a été prise dans le but de ralentir la progression de l’épidémie de coronavirus. Le pays a aussi imposé un couvre-feu. Cela signifie que tous les habitants doivent rentrer chez eux et y rester à partir de 21h.
L’Afrique est encore à ce jour le continent le moins touché par le virus. Cependant, il gagne petit à petit du terrain. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo ont décrété l’état d’urgence la semaine dernière.
Aujourd’hui, plus de 150 personnes sont infectées par la COVID-19 et une personne en est morte, en Côte d’Ivoire.
?️ Témoignage
Léane, 15 ans, Abidjan (Côte d’Ivoire)
L’école est-t-elle fermée ? Que fais-tu de tes journées ?
Elle est fermée depuis 15 jours. Mon établissement a organisé des cours en ligne que je fais le matin. L’après midi, je sors rejoindre mes amis à l’extérieur.
Est-ce que tu t’ennuies ?
Non, pas du tout. Mes journées ressemblent aux vacances.
Comment as-tu réagi quand l’école a fermé ?
J’étais très heureuse. Je peux rester chez moi tout en travaillant un minimum.
Peux-tu quand même sortir encore un peu ?
Oui, je peux sortir tous les jours à l’extérieur rejoindre les amis.
Comment faites-vous pour acheter l’alimentation ?
Mes parents peuvent sortir une fois par semaine pour faire les courses alimentaires dans une grande surface.
Comment vis-tu la situation ?
Bien, ça me plaît de rester chez moi à regarder la télé, sortir, communiquer avec les copains sur Internet.
Est-ce que la situation t’inquiète ?
Non, car je me sens en sécurité dans le camp militaire où je vis.
Est-ce que tu as peur du virus ?
Non, je le vois comme une grippe.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Ramasser des déchets
À chaque petite sortie dehors, ramasse un déchet. Si tu fais ça chaque jour, ça peut faire une différence. Propose l’idée à tes ami(e)s. - Fabriquer une cabane
Au lieu de jeter du carton, garde-le et construis-toi une cabane. Elle peut être très simple ou beaucoup plus élaborée. Des idées, ICI et ICI.
- S’occuper d’un animal
Si tu as un chien à la maison, demande à ta famille que ce soit toi qui le promène chaque jour ! Ça te fera une petite sortie autour de chez toi.
- Visiter les momies
Le Musée des beaux-arts de Montréal propose une visite virtuelle de son exposition Momies égyptiennes. Passé retrouvé, mystères dévoilés, ICI. Il propose aussi une vidéo sur les coulisses de l’exposition, ICI.
- Une heure au musée
Le Musée de la civilisation de Québec propose sa plateforme Une heure au musée où des contenus variés sont proposés: séries vidéo, matériel pédagogique, visites virtuelles… ICI.
Textes : Léa Villalba et Léa Walle
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.