Les nouvelles du jour
Les provinces s’entraident
Les provinces de l’Alberta et du Manitoba avaient du matériel médical en trop pour lutter contre le coronavirus. Elles ont décidé de le donner aux provinces qui en avaient le plus besoin. Parmi elles : l’Ontario et le Québec. Ce sont les deux provinces les plus touchées par la COVID-19 au Canada.
Trois semaines de plus
Les commerces non essentiels seront fermés jusqu’au 4 mai. Ils devaient rouvrir le 13 avril, mais leur fermeture a été prolongée par le gouvernement du Québec, hier. Il s’agit des restaurants, des magasins de vêtements, d’appareils électroniques, de jeux vidéo, etc.Parallèlement, le gouvernement incite (suggère) les Québécois à acheter des produits locaux (faits au Québec) pour aider les entreprises d’ici. Il a lancé une nouvelle plateforme en ligne : lepanierbleu.ca. Elle répertorie (fait la liste) des entreprises du Québec qui offrent des services par Internet.
Les Québécois meilleurs en confinement
Google a dressé une image du confinement dans le monde. Il a enregistré les déplacements de la population de 131 pays grâce aux données de géolocalisation de leurs téléphones portables. Selon ces données, ce sont les habitants du Québec qui respectent le mieux cette mesure en Amérique du Nord. Selon ces données, la fréquentation des parcs a baissé de près de 68% depuis le début du confinement.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte 16 498 personnes infectées par le coronavirus, dont 8580 au Québec. Jusqu’à maintenant, 339 malades sont morts dans le pays, dont 121 au Québec. Dans le monde, près de 1,3 million de personnes ont été atteintes et environ 70 800 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
L’Europe respire un peu
Le nombre de cas de coronavirus est Europe est en baisse. Plusieurs pays ont constaté une amélioration de la situation ces derniers jours. Par exemple, l’Espagne a enregistré le nombre de morts dû à la COVID-19 le moins élevé depuis 10 jours. Cela fait maintenant trois jours que ce nombre diminue. Par mesure de sécurité, le gouvernement espagnol a tout de même décidé de prolonger le confinement jusqu’au 25 avril.
L’Italie aussi a compté moins de décès ces derniers jours. Les hôpitaux sont moins débordés pour la première fois depuis le début de la crise. Cependant, la courbe est de nouveau en hausse, aujourd’hui, en Italie. Enfin, depuis trois jours, le nombre de décès diminue aussi en France.
À ce jour, plus de 50 000 personnes sont mortes en Europe.
L’État de New York prolonge le confinement
Les habitants de l’État de New York, aux États-Unis, resteront confinés jusqu’au 29 avril. La COVID-19 a tué environ 4700 personnes et plus de 130 000 cas ont été recensés (comptés) dans cet État. Il est devenu l’épicentre (le point central) de la pandémie. Cela signifie que c’est l’endroit le plus touché au monde. Il y a quelques jours, c’était l’Europe et avant, l’Asie. L’État de New York comptabilise la moitié des personnes décédées aux États-Unis.
Les États-Unis comptent à ce jour près de 340 000 cas et 9700 personnes sont décédées.
Un jour, un chiffre
96 000
C’est le nombre de tests effectués au Québec depuis le début de la crise. Le 22 mars, la province avait effectué environ 10 200 tests en trois semaines. Le gouvernement a voulu augmenter le nombre de tests pour assurer une meilleure protection des Québécois face au virus. Six mille tests sont désormais effectués chaque jour. Depuis le début de la crise, le nombre de tests a donc été multiplié par 9 !
La question du jour
C’est quoi un virus ?
Un virus est une toute petite particule. Pour te donner une idée, un virus est plus petit qu’une bactérie et une bactérie est 1000 fois plus petite qu’un millimètre ! Un virus ne peut pas vivre seul : il a besoin d’entrer dans une cellule. Mais en s’y installant, il la tue. Les virus causent alors des maladies comme la grippe, la varicelle, la rougeole…
Les coronavirus sont des types de virus. Ils provoquent des maladies pouvant aller du rhume à des maladies des poumons très graves. La maladie qui touche le monde entier en ce moment est la COVID-19. Elle est due à un nouveau coronavirus qui utilise les cellules de la gorge, du nez et des bronches pour vivre.
→ Et toi, as-tu une question à nous poser ?
Si oui, écris-nous sur [email protected]. On y répondra dans nos prochains articles !
Pour en savoir plus sur la COVID-19, tu peux télécharger gratuitement notre dossier : en français, ICI, en anglais, ICI et en espagnol, ICI.
Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.