Les nouvelles du jour
Les entreprises canadiennes prêtent main forte
Aujourd’hui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que les entreprises manufacturières (qui construisent des produits) canadiennes vont participer à l’effort national durant l’épidémie. Il faut augmenter la fabrication de produits en lien avec la santé comme des masques chirurgicaux et des respirateurs artificiels pour éviter une pénurie (manque). Les usines des autres secteurs que la santé vont aider en fabriquant elles aussi ces produits. Par exemple, des fabricants de pièces automobiles (pour les voitures) vont revoir leurs usines pour pouvoir faire ce genre de produits.
Continuez à bouger !
Hier, François Legault, le premier ministre du Québec, a rappelé aux jeunes l’importance de continuer à faire de l’activité physique. Impossible de rester vautré (allongé) dans le fauteuil ou le lit toute la journée ! Tant qu’il est encore permis d’aller dehors, sortez vous promener dans votre quartier un peu tous les jours en gardant les distances de sécurité. À l’intérieur, il y a aussi plein de façons de faire un peu d’exercice pour rester en santé physique… et psychologique !
Le bilan du jour
Aujourd’hui, on compte 945 personnes infectées par le coronavirus au Canada, dont 139 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 12 morts dans le pays. Dans le monde, plus de 246 440 personnes sont infectées (touchées) et près de 10 316 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
En Espagne
L’Espagne est le deuxième pays d’Europe le plus touché par l’épidémie. Le gouvernement a imposé une quarantaine quasi-totale depuis une semaine. Les commerces qui ne vendent pas de produits de première nécessité ont fermé. Les écoles, elles, sont closes (fermées) depuis une dizaine de jours.
Aujourd’hui, en Espagne, plus de 20 000 personnes sont infectées et 1044 sont mortes de la maladie.
?️ Témoignage
Augustin, 11 ans, Madrid (Espagne)
Que fais-tu de tes journées depuis que l’école est fermée ?
Je passe trois-quatre heures à faire mes devoirs tous les matins. Ensuite, je joue aux jeux vidéo, au piano. Je vais faire du ping-pong sur la terrasse avec ma famille. J’essaie de m’occuper comme je peux.
Est-ce que tu t’ennuies?
Parfois… Mais j’ai quand même beaucoup de devoirs. Je croyais que ça serait des vacances et que j’aurais moins de travail… C’est plus dur de s’y mettre et d’apprendre à la maison qu’à l’école. Ici, il y a toujours des choses qui te donnent envie de faire d’autres activités.
Tu peux aller dehors ?
Non, on n’a plus le droit de sortir sauf pour faire les courses et promener son chien. Mais nous n’avons pas de chien…
Qu’est-ce que ça te fait de rester enfermé ?
Ça me manque de voir mes amis. Heureusement que je peux leur parler quand je joue aux jeux vidéo en ligne. Et ce soir, on a prévu de se retrouver sur Zoom (une application de visio-conférence) pour parler ensemble.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Apprends à coder
Tu as toujours voulu apprendre à faire de la programmation sur ordinateur? C’est le temps.
Avec Code club, ICI. - Jardiner
Avec ou sans jardin, tu peux planter des fines herbes ou encore retirer les graines des légumes que tu manges pour les faire pousser.
- Écouter de la poésie
Avec le mois de la poésie, en ligne, ICI. - Voyage depuis la maison
Tu peux découvrir plein de récits de voyageurs et t’évader à travers ton écran. Ça te donnera peut-être des idées pour ta prochaine destination.
Avec Les aventuriers voyageurs - Construire une mangeoire pour les oiseaux
Tu peux faire ça simplement avec des oranges, un panier, une boîte de conserve ou même des Lego. Tu pourras ensuite la décorer à ton goût et attendre que nos amis du ciel viennent se ravitailler.
Des idées ICI et ICI.
Textes : Léa Villalba et Anne Gaignaire
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.