Les nouvelles du jour
« C’est une préoccupation aujourd’hui »
Certains équipements médicaux (masques, gants…) pourraient manquer. Selon le premier ministre du Québec, il en reste suffisamment pour 3 à 7 jours environ. Ce sont les équipements qu’utilisent les professionnels de la santé (médecins, infirmières, ambulanciers, etc.) pour éviter d’être contaminés par la Covid-19 quand ils prennent soin de patients infectés. Le gouvernement travaille avec des entreprises québécoises et de l’Ontario pour fabriquer du matériel supplémentaire. Des commandes ont aussi été passées et devraient arriver prochainement.
Une pensée pour les personnes seules
François Legault, le premier ministre du Québec, a incité (proposé) chaque citoyen à appeler un membre de sa famille, un grand-parent, un ami qui vit seul. « Ça va faire du bien » a-t-il ajouté. Il a rappelé que certaines personnes doivent vivre le confinement seules chez elles. L’isolement est d’autant plus difficile à vivre que les contacts avec les amis et la famille sont impossibles.
Winneway en état d’urgence
La Première Nation Long Point de Winneway, en Abitibi-Témiscamingue, redoute (craint) l’arrivée de la COVID-19. L’état d’urgence a été décrété (annoncé) hier. Mais la communauté ne dispose pas de policiers pour faire respecter les règles de confinement aux habitants. Le chef Mathias a demandé au gouvernement du Québec l’aide de la Sûreté du Québec (SQ). Il envisage même de demander le soutien de l’armée du Canada. L’hôpital le plus proche de Winneway se trouve à une centaine de kilomètres. Cela inquiète la communauté autochtone.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte plus 8480 personnes infectées par le coronavirus, dont 4162 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 98 morts dans le pays, dont 31 au Québec. Dans le monde, plus de 826 200 personnes ont été atteintes et environ 40 700 personnes sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
Les réseaux sociaux censurent Bolsonaro
Facebook et Instagram ont effacé des vidéos mises en ligne par le président brésilien Jair Bolsonaro. Ils estiment que le président envoyait un mauvais message sur l’épidémie de la COVID-19. Dans ces vidéos, Jair Bolsonaro rencontrait la foule dans la ville de Brasilia. Il affirme régulièrement que le confinement n’est pas une bonne solution. Les réseaux sociaux considèrent que ce sont des propos dangereux. La justice brésilienne a aussi interdit au président de faire des déclarations qui incitent la population à ne pas suivre les recommandations de confinement.
L’ONU à la rescousse
L’Organisation des Nations Unies a annoncé la semaine dernière qu’elle était à la recherche de 2 milliards de dollars pour aider les pays les plus vulnérables. Cette somme permettrait de financer une aide humanitaire pour les 9 prochains mois dans les 54 pays les plus à risque. On considère que des pays sont à risque notamment quand leur système de santé est fragile.
Au Portugal
Le premier cas de coronavirus au Portugal a été détecté au début du mois de mars. Le pays a déclaré l’état d’urgence dès le 18 mars et avait fermé sa frontière avec l’Espagne trois jours avant. La population est aussi confinée. Des contrôles policiers sont effectués et des amendes données aux personnes qui ne suivent pas les règles. Cela expliquerait pourquoi le pays est moins touché que son voisin hispanophone.
Aujourd’hui, au Portugal, plus de 5900 personnes sont infectées par la COVID-19 et 119 personnes en sont mortes.
?️ Témoignage
Beatriz, 13 ans, Matilde et Maria, 9 ans, Pardilho, Aveiro (Portugal)
Que fais-tu de tes journées depuis que l’école est fermée ?
Beatriz : Je fais mes devoirs, je joue au football avec mes soeurs jumelles. Et parfois, j’ai des cours en ligne.
Matilde : Je fais mes devoirs, je joue avec le chien et avec mes soeurs et je vais dans le jardin avec mon père.
Maria : Je fais mes devoirs et j’apprends à faire du skate. Je joue au football et aux jeux video avec mes sœurs.
Est-ce que tu t’ennuies ?
Beatriz: C’est ennuyant parce que je ne peux pas voir mes ami(e)s.
Matilde : Je ne m’ennuie pas trop mais mes ami(e)s me manquent.
Maria : Oui, parce que je ne suis pas à l’école avec mes ami(e)s.
Est-ce que tu peux encore sortir dehors ?
Beatriz, Matilde et Maria: Oui, seulement dans le jardin de la maison.
As-tu peur de la situation et du virus ?
Beatriz: Un peu, parce que notre mère travaille et j’ai peur qu’elle ramène le virus à la maison. On a peur aussi que des membres de notre famille attrapent le virus et que quelque chose leur arrive.
Matilde : Un peu, on a peur de ne plus retourner à l’école, de ne pas retrouver une vie normale.
Maria : Un peu. Le monde se bat contre la pandémie comme il peut…
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Reproduire des tableaux
Le musée Getty Museum de Los Angeles propose de recréer ses oeuvres d’art avec des objets, des personnes, tout est possible ! La seule condition est de rester chez soi et d’être créatif. Le défi ICI.
- Ranger son espace
Si tu as une partie du sous-sol, une chambre, un garage ou une petite pièce rien qu’à toi, profites-en pour ranger cet espace, le décorer à ton goût, et le réorganiser. Ça fait du bien et ça permet de vraiment se sentir chez soi.
- Cafés WWF virtuels
Le WWF-Canada propose aux familles de participer à un café virtuel. Cette semaine, vous pourrez découvrir les espèces animales qui peuplent l’Arctique : narvals, caribous, morses, ours polaires… Pour s’inscrire, c’est ICI.
- Jouer au prof
Une façon ludique d’apprendre, c’est de transmettre aux autres. Pourquoi ne pas préparer un exposé oral sur un de tes sujets préférés ? Tu pourra le présenter à ta famille ou même à un(e) de tes ami(e)s par vidéoconférence.
Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.