Les nouvelles du jour
Des mesures plus sévères à Toronto
Le maire John Tory a annoncé qu’il sera désormais obligatoire de s’isoler dans sa ville. Cette nouvelle mesure s’applique aux personnes atteintes par la COVID-19 mais aussi à celles qui sont soupçonnées de l’avoir et leur entourage proche. Il s’agit maintenant d’une obligation et non plus d’une simple recommandation (une demande non obligatoire). La Ville a aussi annulé tous ses rassemblements et festivals jusqu’au 30 juin. L’Ontario compte aujourd’hui plus de 2300 cas et 40 morts.
De nouvelles régions fermées
L’Outaouais, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie – Centre-du-Québec sont désormais fermée. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Des policiers surveillent les allées et venues et empêchent ceux qui n’ont pas à se déplacer d’entrer dans ces régions. Le gouvernement a demandé aux citoyens de ne pas changer de région pour éviter que le virus se diffuse dans des petites communautés partout au Québec.
Les résidences de personnes âgées très touchées
Les résidences de personnes âgées sont très à risque. Elles sont donc à protéger en priorité. Il en existe environ 2000 au Québec et 519 comptent au moins un cas de coronavirus. Cela est donc très inquiétant vu qu’il s’agit de lieux où les personnes âgées vivent proches les unes des autres. Elles mangent souvent dans la même salle. Le virus peut donc facilement se propager alors que ce sont les personnes les plus durement touchées par la maladie. Le premier ministre du Québec a donc annoncé que les entrées et sorties de ces résidences seront contrôlées de façon encore plus sévère. « C’est une question de vie ou de mort » a-t-il ajouté.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte plus 9500 personnes infectées par le coronavirus, dont 4611 au Québec. Jusqu’à maintenant, il y a eu 111 morts dans le pays, dont 33 au Québec. Dans le monde, plus de 912 000 personnes ont été atteintes et environ 45 500 personnes sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
59 000 vies sauvées
Le confinement, la quarantaine pour les malades, la fermeture des écoles et d’autres mesures pour freiner la pandémie dans le monde auraient sauvé la vie de 59 000 personnes dans 11 pays européens, selon des chercheurs britanniques. Ils estiment par exemple que grâce à la mise à l’arrêt de l’Italie, 38 000 vies ont été épargnées (sauvées).
Un navire-hôpital à la rescousse
Un navire-hôpital militaire de 1 000 lits a accosté à New York en début de semaine. À l’intérieur se trouvent aussi 12 blocs opératoires. Comme les hôpitaux de la ville sont surchargés, certains malades vont être transférés dans ce bateau-hôpital pour laisser de la place à d’autres patients. Le nombre de personnes atteintes par le coronavirus augmente très vite aux États-Unis. Plus de personnes sont décédées du coronavirus aux États-Unis qu’en Chine. Aujourd’hui, il y a environ 189 000 cas et plus de 4000 morts.
En Belgique
La Belgique a franchi le cas des 500 morts de la COVID-19 lundi dernier. Les habitants doivent rester en confinement jusqu’au 19 avril. Mais cela pourrait être prolongé : le pic de la pandémie ne semble pas encore atteint. Le pic, c’est le moment où le nombre maximal de personnes infectées sera atteint. Après ça, la courbe (le nombre de personnes infectées) pourra redescendre. Plusieurs pays attendent ce pic pour enlever les mesure de confinement, de fermeture des écoles petit à petit…
Aujourd’hui, en Belgique, plus de 13 900 personnes sont infectées par la COVID-19 et 828 personnes en sont mortes.
?️ Témoignage
Antoine, 9 ans et Alexandre, 11 ans, Liège (Belgique)
Depuis quand l’école est fermée et que fais-tu de tes journées depuis ?
Antoine : Ça fait 4 semaines que l’école est fermée. Je fais du sport, je cours, je joue à des jeux de société, je regarde la télé. Je fais aussi des travaux pour l’école. Je le fais le tout seul. L’école nous envoie des exercices et on les imprime.
Alexandre : Moi, je parle à mes amis sur les réseaux. Je travaille une heure et demie chaque jour ou plus. Je fais de la cuisine, je joue aux jeux vidéo et je lis. Pour le moment, je lis Magnus Chase et Harry Potter. La cuisine, c’est nouveau, je n’en faisais pas avant.
Est-ce que tu t’ennuies ?
Antoine : Bien sûr que je m’ennuie. Mais ça va encore, pour l’instant.
Alexandre : Un peu. Pour le moment, ça va. Je n’en ai pas encore marre.
Comment as-tu réagi quand l’école a fermé ?
Antoine : J’étais un peu content et un peu déçu, car je ne savais pas ce que j’allais faire toute la journée à la place.
Alexandre : C’était bizarre au début, puis aprè,s je me suis adapté à ne plus aller à l’école et à travailler à la maison.
Peux-tu quand même sortir encore un peu ? Seule ou avec au moins une personne ?
Antoine : Oui je peux sortir un peu, mais pas pour faire les courses. On peut sortir que à 1 ou 2 maximum et que des gens qui vivent sous le même toit. On ne peut plus sortir toute la famille ensemble. On va souvent dans le jardin, mais dans la rue quasiment jamais.
Alexandre : Je sors juste pour courir avec mon père dans un parc. Et je joue au soccer dans mon jardin. Je suis assez triste car il n’y plus d’entrainement de foot, ni de match jusqu’à la fin de l’année. Et il n’y aura plus de match du Standard (équipe de soccer de la ville).
Comment faites-vous pour acheter l’alimentation ? Y a-t-il des mesures particulières à respecter ?
Antoine : C’est toujours la même chose, sauf qu’il n’y a que les parents qui peuvent y aller et ils mettent de l’alcool sur leurs mains.
Alexandre : Maman va au magasin, c’est juste 20 personnes à la fois, c’est assez bizarre. Il faut se laver les mains et malheureusement, maman a fait une allergie alors maintenant elle prend son gel à elle.
Comment vis-tu la situation ? Est-ce que ça te plaît de ne pas avoir d’école ou non ?
Antoine : Je le vis très bien, mais ça ne me plait pas vraiment de ne pas avoir d’école. On doit se laver les mains tout le temps, on ne peut plus faire de bisous. Mais on fait des trucs qu’on ne faisait pas avant, par exemple, on prend l’apéro en vidéo.
Alexandre : Je le vis assez bien. Ça ne me plait pas vraiment de ne pas aller à l’école. Mes amis me manquent, mais le travail pas trop.
Est-ce que la situation t’inquiète ? Est-ce que tu as peur du virus ?
Antoine : Un petit peu. Parce que j’ai pas envie de l’attraper et j’ai pas envie que mes grands-parents meurent
Alexandre : Non, pour moi non, mais pour mes grands-parents oui.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- S’initier à la musique classique
L’Orchestre de Paris propose aux jeunes de s’initier à la musique classique : Bach, Debussy, Schumann … Il y en a pour tous les goûts. Au programme, de courtes vidéos colorées qui expliquent simplement les oeuvres. À voir ICI.
- Observer Vénus
En ce moment, c’est la planète qu’on voit le plus, car elle est très lumineuse. On peut l’observer après le coucher du soleil et même y déceler des phases, comme la Lune. En ce moment, c’est un croissant qui se rapproche du soleil. Vénus ressemble à la Terre à part qu’il fait environ 460 degrés celsius dessus.
Tous les huit ans, Vénus passe devant un amas d’étoiles qu’on appelle Les Pléiades. Ce passage va ressembler à la grande ourse. Il aura la forme d’une casserole. Cet événement va se faire entre le 2 et le 4 avril alors observe bien le ciel !
En ce moment, il est aussi possible d’observer Mars, Jupiter et Saturne. Elles sont les unes à côtés des autres et forment un triangle très tôt le soir ou très tôt le matin, vers 4h.
- Comprendre sa santé
TiDoc’ aborde de façon coloré et divertissante la santé. C’est une série et une application qui explique aux jeunes les maladies et qui leur apprend comment essayer de les éviter. À découvrir ICI. - Construire des avions
L’avion en papier, c’est un grand classique mais savais-tu qu’il existe des dizaines de modèles ? Entraîne-toi à les façonner et à voir lequel vole le mieux. Plusieurs modèles, ICI et ICI.
- Écrire ton histoire
Voilà un projet que tu peux faire durer longtemps. L’idée est d’écrire ta propre histoire, ton conte, ta science-fiction… Il faut que tu inventes un ou plusieurs personnages, que tu leur donnes un nom, un caractère, une mission et que tu écrives leur parcours. Pour t’aider, essaye de répondre aux questions suivantes : qui? quand? où? pourquoi? quoi (mission)? comment ?
Textes : Léa Villalba
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.