Les nouvelles du jour
Protéger sa santé mentale
Il est normal de se sentir frustré en ce moment. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’a rappelé lors de son point de presse ce matin. Il comprend que garder le moral n’est pas toujours facile. Pour les personnes qui éprouvent (ressentent) des difficultés mentales à cause de la situation actuelle, il a conseillé de demander de l’aide : parler avec des amis, consulter un(e) psychologue, etc. Une même annonce avait été faite il y a quelques jours par le premier ministre du Québec.
Plus d’écoles avant septembre au Nouveau Brunswick
Les écoles du Nouveau-Brunswick vont rester fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les élèves retourneront en classe seulement en septembre. Le ministre de l’Éducation, Dominic Cardy, a encouragé les parents à poursuivre l’éducation à la maison. Les élèves qui avaient eu des bonnes notes depuis le début de l’année scolaire recevront leurs diplômes et passeront en classe supérieure à la prochaine rentrée.
Des consignes plus strictes
François Legault, le premier ministre du Québec, a demandé aux policiers de la Sûreté du Québec d’être plus sévère. Il souhaite qu’ils distribuent plus d’amendes si les gens se rassemblent ou si des entreprises dont le service n’est pas essentiel sont encore ouvertes. Les amendes s’élèvent de 1000 à 6000 $ par personne. Il a aussi demandé aux maires et mairesses des villes de s’assurer que cette mesure soit respectée. « Des vies sont en danger. (…) Il faut prendre ça au sérieux », a-t-il affirmé.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte plus 11 000 personnes infectées par le coronavirus, dont 5518 au Québec. Jusqu’à maintenant, 134 malades sont morts dans le pays, dont 36 au Québec. Dans le monde, plus d’un million de personnes ont été atteintes et environ 51 200 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
La moitié de la planète appelée à se confiner
Les dirigeants de 90 pays et territoires ont appelé leur population à se confiner en raison de la pandémie de COVID-19. Cela représente plus de 3,9 milliards de personnes. C’est la moitié de la population mondiale. Parfois, le confinement est une recommandation. Dans certains pays, c’est obligatoire. La Thaïlande, en Asie du Sud-Est, a mis en place un couvre-feu, depuis vendredi. Cela veut dire que les habitants n’ont pas le droit de sortir de chez eux à partir d’une certaine heure.
Le virus ralentit sa progression en Espagne
Le ministre de la Santé espagnol a déclaré que le pays venait d’entrer dans la phase de ralentissement de la pandémie.
Le nombre de nouveaux cas déclarés chaque jour commence à baisser légèrement depuis quelques jours. Les personnes hospitalisées pour des problèmes graves et les décès sont eux aussi moins nombreux. À ce jour, l’Espagne compte plus de 110 000 cas, près de 27 000 personnes rétablies (soignées) et environ 10 100 morts.
En Argentine
L’Argentine est en confinement général depuis bientôt deux semaines. La semaine dernière, le pays a aussi fermé ses frontières. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Amérique latine a atteint la barre des 10 000 cas de coronavirus vendredi dernier.
Aujourd’hui, en Argentine, plus de 1000 personnes sont infectées par la COVID-19 et 27 personnes en sont mortes.
?️ Témoignage
Martin, 7 ans, et Élise, 9 ans, Buenos Aires (Argentine)
Que fais-tu de tes journées depuis que l’école est fermée ?
Élise : Notre école, le lycée franco-argentin Jean Mermoz, est fermée depuis le vendredi 13 mars au soir. Notre maman a dû aller chercher nos affaires le lundi 16 selon un horaire précis pour qu’on puisse travailler à la maison.
Martin : Pendant la journée, quand on ne travaille pas, on joue aux Playmobil, on fait des jeux de société, on aide à faire la cuisine, on fait des bricolages et on joue au foot (soccer) sur la terrasse. Le soir, on regarde la télévision.
Est-ce que tu t’ennuies ?
Martin et Élise : Non, on ne s’ennuie pas vraiment. On fait plein de choses et on peut regarder la télévision, alors c’est cool ! Puis, on appelle souvent nos enseignantes, les copains et la famille !
Comment as-tu réagi quand l’école a fermé ?
Martin : J’étais content parce que je croyais que ça allait être des vacances. Mais après, j’ai compris…
Élise : J’étais triste parce que je n’allais plus voir mes copines.
Peux-tu quand même sortir encore un peu ?
Martin et Élise : Non, absolument pas. On ne peut même pas descendre jouer dans les jardins de notre résidence ou aller à la piscine, en bas. On peut juste aller sur la terrasse.
Comment faites-vous pour acheter la nourriture ?
Martin : C’est mon père qui va faire les courses. Il aime bien y aller parce que c’est le seul moment où il a le droit de sortir. Il en profite pour faire du sport. Ma mère lui fait acheter des trucs lourds et comme ça, il marche et se fait des muscles.
Est-ce que ça te plaît de ne pas avoir d’école ?
Élise : De toute façon, on a école à la maison et c’est encore pire qu’à l’école parce qu’on ne peut pas bavarder avec les copines et on a beaucoup de travail.
Martin : Ma maman est professeur alors, évidemment, c’est encore plus difficile. Ma mère, elle voit tout ce que je fais : je ne peux pas me reposer pendant qu’elle interroge d’autres élèves !
Est-ce que la situation t’inquiète ?
Martin : Non, même si aux informations, on voit des morts, je sais que, comme je suis bien chez moi et que je suis un enfant, je ne risque pas grand-chose.
Élise : J’ai peur que mes grands-parents l’attrapent. Mais ils ont des masques, des gants et ils sont prudents. Alors, je crois que ça va aller.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Faire un karaoké
Chanter, ça fait du bien ! Alors, pourquoi ne pas se faire un petit karaoké à la maison ? Seul ou à plusieurs, c’est un moment idéal pour s’amuser. À découvrir ICI.
- Entrer dans les coulisses de la danse
Le chorégraphe Akram Khan et l’English National Ballet diffusent une répétition complète de la pièce Creature, ICI.
- Comprendre l’architecture
La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris a monté une plateforme en ligne dédiée aux jeunes. De l’architecture du Moyen-Âge à l’architecture moderne, le site propose des informations, des images et même des quiz pour s’instruire. À voir ICI
Textes : Léa Villalba et Léa Walle
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.