Les nouvelles du jour
L’armée dans le Nord du Québec
Les Rangers vont aider les communautés nordiques du Québec, notamment le Nunavik. Les Rangers sont une sous-section des Force armées canadiennes. Ce sont des citoyens autorisés qui couvrent les régions peu peuplées du pays. Ils vont venir en aide aux régions les plus isolées du Québec dans la lutte contre le coronavirus.
Ils vont par exemple ériger des tentes pour abriter de l’équipement médical. Pour l’instant, les régions du Nord du Québec sont peu touchées par la pandémie, mais elle pourrait être très dangereuse là-bas. Les habitants vivent nombreux dans peu d’espace, car il manque des logements. Ils sont aussi plus nombreux que dans d’autres régions à souffrir de maladies chroniques, notamment pulmonaires. Ce sont des personnes qui peuvent être gravement atteintes par la COVID-19. Les soins de santé y sont aussi moins accessibles qu’ailleurs.
Moins de masques pour le Canada ?
Le gouvernement américain a demandé à l’entreprise 3M de garder ses produits médicaux pour les États-Unis. Il n’a donc plus le droit de livrer ses produits au Canada ou en Amérique latine. 3M est une multinationale américaine (grande entreprise qui travaille dans plusieurs pays) qui fabrique des masques, notamment les N95. Ces masques sont très utilisés en ce moment, car ce sont les seuls qui protègent correctement le personnel soignant.
Plusieurs pays ont peur de manquer de ces masques, notamment le Canada. Mais le président américain a décidé de faire passer les habitants des États-Unis en premier. Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, considère pour sa part que ce n’est pas correct de priver les autres pays de produits essentiels pour lutter contre la crise actuelle.
Pas de Francos ni de Festival Jazz
La nouvelle est tombée aujourd’hui : les Francos et le Festival international de Jazz sont annulés. Ils devaient avoir lieu aux mois de juin et de juillet prochains, à Montréal. Les frontières canadiennes ne vont pas rouvrir avant le 30 juin. Il était donc impossible pour ces festivals d’accueillir les artistes internationaux prévus dans la programmation. On a aussi appris dans la journée que le festival Juste pour rire se tiendra finalement à l’automne.
Le bilan du jour
Aujourd’hui, le Canada compte plus 12 356 personnes infectées par le coronavirus, dont 6101 au Québec. Jusqu’à maintenant, 191 malades sont morts dans le pays, dont 61 au Québec. Dans le monde, plus d’un million de personnes ont été atteintes et environ 55 700 sont mortes.
Comment ça se passe ailleurs ?
Pérou : une mesure surprenante pour limiter le virus
Le président du Pérou, un pays d’Amérique du Sud, prend une mesure insolite (surprenante) pour réduire les déplacements des Péruviens.
Il a décidé d’alterner les sorties entre les hommes et les femmes. Les hommes auront seulement le droit de sortir les lundis, mercredis et vendredis. Les femmes pourront se déplacer les mardis, jeudis et samedis. Personne n’aura le droit de sortir les dimanches.
Le Panama, situé en Amérique centrale, a pris des mesures similaires (identiques). À ce jour, le Pérou compte environ 1400 cas de COVID-19. Près de 540 personnes sont rétablies et 55 morts.
Création rapide d’un hôpital à Londres
Londres, la capitale de la Grande-Bretagne, a mis sur pied un grand hôpital en seulement 9 jours. Cet hôpital a été installé dans un centre de conférence londonien. Il a ouvert aujourd’hui et permettra d’accueillir des malades de la COVID-19, qui sont de plus en plus nombreux.
On compte aujourd’hui plus de 38 000 cas au Royaume-Unis. Près de 140 personnes ont guéri de la COVID-19 et environ 3 600 en sont décédées.
? Idées d’activités
En cette période de confinement, on vous donne chaque jour quelques idées d’activités à faire à la maison.
- Faire du camping…
… à la maison ! C’est ce que propose la Sepaq en cinq étapes. À voir ICI.
- Posez vos questions à Justin Trudeau
Si vous avez des questions pour le premier ministre du Canada ou sa médecin en chef, docteur Tam, c’est le moment ! Justin Trudeau répondra aux questions des jeunes en collaboration avec MAJ et la Zone jeunesse de Radio Canada, dimanche soir. Pour participer, c’est ICI.
- Jouer au Loup-Garou
Et oui, il est possible de trouver plusieurs jeux de société maintenant en ligne. Ça permet de jouer avec ses ami(e)s depuis sa maison. ICI.
- Apprendre sur l’art
Le Centre Pompidou, un musée d’art moderne et contemporain situé à Paris, en France, a créé une plateforme spécialement pour les jeunes : « Mon œil ». Chaque semaine, tu pourras découvrir de courtes vidéos et animations d’une dizaine de minutes sur différentes thématiques : les connaissances fondamentales de la création (ligne, forme…), des oeuvres d’artistes contemporains, du design… Les différents contenus font écho aux oeuvres de la collection du Centre Pompidou lui même. À découvrir ICI.
- Relever des défis
Le compte Instagram Fais d’quoi propose chaque jour un défi à relever. Plusieurs personnalités québécoises – des sportifs et des artistes- ont déjà participé comme Laurent Duvernay-Tardif, Félix -Antoine Tremblay ou encore Alex Francoeur. Il y en a de tous les styles (jardinage, sport, jonglage, etc.). À faire seul ou en famille, ICI.
Textes : Léa Villalba et Léa Walle
Visuel de la rubrique : Amélie Bérubé
Merci à The Noun Project pour les illustrations.