Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La planète continue à se réchauffer. 2025 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, selon l’agence européenne Copernicus et l’institut américain Berkeley Earth.
De 2023 à 2025, la température moyenne de la Terre a été 1,5°C au-dessus du niveau moyen atteint vers 1850-1900. En si peu de temps, c’est une augmentation importante et brutale.
![]()
Mais pour y parvenir, il faudrait que les pays les plus polluants procèdent à de grands changements, comme réduire l’exploitation du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs usines, etc.
Les GES contribuent beaucoup au réchauffement climatique. Les pays qui en émettent (produisent) le plus sont, loin devant, la Chine (environ 30 % du total mondial), les États- Unis (11 %), puis, l’Union européenne (6 %).
![]()
Selon les scientifiques, cela fait craindre que le réchauffement de la planète soit en train de s’accélérer (d’aller plus vite que prévu).
Le monde espérait pouvoir limiter le réchauffement à 1,5°C au-dessus des moyennes enregistrées vers 1850-1900. Mais l’évolution des trois dernières années montre que ce sera impossible. L’objectif est donc maintenant de ne pas dépasser 2°C par rapport à la fin du XIXe (19e) siècle.
![]()
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project







