Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Dans les dernières semaines, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a ajouté quelques sites à sa liste du Patrimoine mondial. Cette liste réunit les biens culturels et naturels dans le monde entier qui ont un caractère exceptionnel dans le but de les préserver.
Par exemple, l’UNESCO a reconnu le sitePaseo del Prado et le parc du Retirode la ville de Madrid en Espagne. Cet immense espace vert date de l’époque où les rois d’Espagne régnaient sur le pays. Il a été conçu (imaginé et bâti) au XVIIIe siècle (1700-1799).
L’UNESCO a aussi ajouté l’aire culturelle de Himã en Arabie saoudite. Ce sont 34 sites contenant des gravures rupestres (peintures tracées sur les murs des grottes) et des puits. Ces endroits sont placés tout près de l’ancienne route des caravanes d’Arabie. Grâce à cette route, les marchands des années -7000 à -1000 transportaient des marchandises en Afrique, en Europe et en Asie. C’était le dernier point d’eau pour les voyageurs en direction du nord avant d’entrer dans le désert.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques et Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project