Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Après Tokyo au Japon, c’est Paris, en France, qui accueillera les prochains Jeux olympiques (JO) d’été, en 2024. À cette occasion, la France a décidé d’organiser des Jeux plus respectueux de l’environnement et moins chers.
Sur le plan écologique, Paris prévoit n’utiliser que des groupes électrogènes (appareils qui produisent de l’électricité) fonctionnant aux énergies renouvelables (soleil ou vent par exemple plutôt que du pétrole). Les organisateurs comptent aussi recycler ou réutiliser 80% des matériaux utilisés pour la construction du village olympique plutôt que de les jeter.
Les JO sont d’ordinaire très coûteux, car les pays doivent construire de nombreux lieux adaptés aux diverses compétitions sportives. Mais de plus en plus de critiques s’élèvent contre ces dépenses importantes. Les JO de Tokyo ont coûté 12,6 milliards d’euros (près de 19 milliards de dollars canadiens). C’est le double de ce qui avait été prévu. Paris prévoit de dépenser 10,9 milliards de dollars. C’est déjà plus que ce qu’elle avait annoncé au départ.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project