Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Vingt-six œuvres volées au Bénin par la France il y a 130 ans lui seront restituées (rendues) mi-novembre. Emmanuel Macron, le président français, l’a annoncé la semaine dernière.
Sculptures, trônes, portes, les objets ont été pillés (volés) quand la France a pris le contrôle du palais royal du Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest, en 1892.
Les grandes puissances d’Europe ont longtemps été des pays colonisateurs (ont pris possession par la force de pays étrangers). Des œuvres ou objets importants du patrimoine local (l’ensemble de ce qui appartient à un pays) ont alors été volés et rapportés en Europe.
Cet acte d’appropriation culturelle (prendre les objets du patrimoine d’un autre pays sans son consentement) est très critiqué aujourd’hui. Les anciens pays conquis demandent que leur soit rendu ce qui leur appartient. De 85 à 90 % des artefacts (des objets créées par l’homme) de pays africains se trouvent dans des musées à l’extérieur de l’Afrique.
Emmanuel Macron avait promis en 2017 de rendre leurs objets à leur pays d’origine. Cette restitution au Bénin est la première depuis sa promesse.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project