Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Ayesha Malik, 55 ans, est la première et seule femme qui siège (participe) comme juge à la Cour suprême du Pakistan, en Asie du Sud. La Cour suprême est le plus haut tribunal du pays. Ce sont ses juges qui rendent un jugement final dans des affaires complexes et qui portent souvent sur des enjeux de société importants (droit de vote des femmes, relation à la religion, etc.).
La nomination d’Ayesha Malik montre un changement dans la société de ce pays situé à l’ouest de l’Inde. Le Pakistan est un pays musulman conservateur (qui reste fidèle aux traditions) qui demeure patriarcal (dirigé par les hommes). Les femmes peuvent participer à la vie sociale (aller à l’école ou travailler) et voter, mais elles sont souvent moins éduquées, sont moins nombreuses à travailler et ont moins de liberté que les hommes.
Dans ce contexte, le parcours d’Ayesha Malik est peu commun. Elle a en effet étudié dans la prestigieuse université Harvard, aux États-Unis. Comme juge dans d’autres tribunaux, elle s’est déjà fait remarquer en prononçant des jugements en faveur des femmes.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project