La Russie a attaqué l’Ukraine la nuit dernière. Elle a mis à exécution la menace qu’elle brandissait (agitait) depuis plusieurs semaines. À 7000 km de Montréal, une guerre a éclaté.
👉 Relis notre article qui explique les causes du conflit ICI.
Qu’est-ce qui se passe ?
Les Ukrainiens ont été réveillés par les sirènes ce matin. Dès l’aube (aux premières lumières du jour), la capitale Kiev et d’autres villes ont essuyé des tirs de missiles et des explosions se sont fait entendre.
Pour le moment, ils visent principalement des bâtiments officiels et militaires. Les Russes ont pris le contrôle d’un aéroport militaire proche de Kiev. Des convois de véhicules militaires sont entrés dans différentes régions de l’Ukraine.
C’est la Russie qui a lancé l’offensive (attaque) en envoyant ses soldats, des avions militaires et des véhicules blindés dans le pays. Le président russe a affirmé qu’il ne voulait pas occuper l’Ukraine, c’est-à-dire prendre le pouvoir. Mais il souhaite « démilitariser » le pays afin qu’il n’ait plus de force militaire. Il entend ainsi répondre à l’attitude agressive de l’OTAN. Il lui reproche de manipuler l’Ukraine pour qu’elle soit son alliée (amie) contre la Russie.
Des observateurs internationaux craignent cependant que la Russie veuille en fait renverser (changer par la force) le gouvernement actuel en Ukraine, car il serait trop favorable à l’Europe (et non à la Russie), selon elle.
Comment réagissent les habitants ?
Les Ukrainiens font la queue devant les magasins pour acheter des provisions et devant les banques pour récupérer leur argent.
Plus aucun avion civil (pour le transport des personnes qui ne sont pas militaires) ne peut voler au départ de l’Ukraine. Les habitants, notamment à Kiev, se sont réfugiés chez eux. Ils descendent dans des abris sécurisés dans les sous-sols ou dans le métro lorsque la sirène annonce un risque d’explosion.
Certains, paniqués, ont fui leur logement. Ils se sont entassés avec quelques affaires dans des voitures pour s’éloigner le plus possible de la frontière avec la Russie, qui est à environ 400km de Kiev. La Pologne, un pays voisin, et d’autres pays de l’Union européenne s’attendent à recevoir des réfugiés ukrainiens.
Dans les villes et sur les routes, les militaires ukrainiens sont partout. Les combats ont déjà coûté la vie à des soldats et des habitants.
Quelles sont les conséquences de l’invasion russe ?
Le président de l’Ukraine, Volodymy Zelensky, a proclamé (décidé) la loi martiale. Cela veut dire que le gouvernement a plus de pouvoir et pourra prendre des décisions exceptionnelles pour faire face à la situation d’urgence.
De nombreux pays ont condamné l’attaque russe et ont assuré leur soutien à l’Ukraine. Plusieurs ont déjà imposé des sanctions (punitions) économiques à la Russie (refus de prêter de l’argent aux banques russes ou au gouvernement, interdiction de faire des virements internationaux vers des comptes russes, par exemple). Le projet de gazoduc (réseau de conduits qui transportent du gaz de la Russie vers l’Europe) Nord Stream 2 a aussi été stoppé.
L’OTAN est en train de déployer (envoyer) des troupes de soldats supplémentaires dans les pays voisins de l’Ukraine.
Le président russe a prévenu que la Russie réagira si des pays essaient d’interférer (de se mêler) dans le conflit armé avec l’Ukraine.
Le monde regarde avec inquiétude ce qui se passe en Europe de l’Est. Une des premières conséquences a été l’augmentation des prix de plusieurs produits. C’est le cas du pétrole (utile pour fabriquer l’essence notamment), mais aussi du blé (utilisé dans la fabrication du pain) que la Russie et l’Ukraine produisent et exportent (vendent à l’étranger) en grandes quantités. La répercussion des hausses de prix se fera sentir dans tous les pays.
Journalistes : Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
Salut🙋🏻♀️,
Je m’appelle Naya j’ai 11 ans ma prof m’a beaucoup montrer vos actualités et j’étais curieuse de voir votre site web j’ai compris que les Russes🇷🇺 ont envahi l’Ukraine🇺🇦 mon père a aussi entendu cet actualité à la radio…Ah oui! j’avais oubliée est-ce-que c’est vrai que vous envoyez des actualités le mercredi car , maintenant , je me suis abonné à votre newsletter ( si vous avez vu )…Ouais c’est tout ce que j’ai a dire.
Merci pour votre actualité!!
Naya kabak
Tes le meilleurs sites pour enfant