Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Après 10 années passées dans une prison d’Arabie saoudite, Raïf Badawi est maintenant libre. Raïf Badawi était un blogueur (une personne qui écrit des articles sur Internet). Il a été emprisonné parce qu’il avait publié des textes contre les politiques menées par les dirigeants de l’Arabie saoudite.
Ce pays est une dictature. Les droits de la personne (les libertés) ne sont pas respectés. Il s’agit d’une monarchie absolue : le roi n’est pas élu (choisi par les citoyens) et il décide de tout sans n’avoir à consulter personne.
Raïf Badawi avait aussi été accusé d’avoir manqué de respect à la religion du pays, l’islam. Il avait donc été condamné à 1000 coups de fouet en plus de son emprisonnement. Il en a finalement reçu 50.
Après sa condamnation en 2012, sa femme et ses enfants se sont réfugiés au Québec. Ils vivent à Sherbrooke. Mais tout n’est pas terminé pour Raïf Badawi. Il avait aussi été condamné à dix ans d’interdiction de quitter l’Arabie saoudite après sa libération. Le royaume a confirmé qu’il ne l’autorisait pas à partir.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project