Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
C’est la période des budgets ! Chaque gouvernement provincial et aussi celui du Canada vont tour à tour présenter le leur. Un budget prévoit des dépenses en fonction des revenus disponibles.
Mardi dernier, c’est le gouvernement du Québec qui a déposé le sien. La situation financière de la province est globalement bonne. Cette année, le gouvernement a notamment choisi d’investir dans le domaine de la santé, de l’éducation, du soutien à l’économie, de l’action communautaire et de l’environnement.
Il souhaite par exemple améliorer l’accès aux médecins, ouvrir de nouvelles classes, participer au coût d’allongement de la ligne bleue du métro de Montréal, aider les organismes communautaires qui viennent en aide aux Autochtones ou encore aux victimes de violences conjugales.
Le gouvernement versera aussi 500 $ par personne qui gagne moins de 100 000$ par an pour compenser les effets de l’inflation (augmentation générale des prix). Cette mesure est qualifiée d’« électoraliste » par ses détracteurs (les personnes qui y sont opposées) : ils reprochent au premier ministre, François Legault, d’inciter (encourager) les électeurs de voter pour son parti lors des prochaines élections provinciales, en octobre.
Journalistes : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project