Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Et s’il n’était déjà plus possible de revenir à des températures normales ? C’est ce que pensent les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC).
Selon eux, le réchauffement climatique et ses effets sont irréversibles (on ne peut pas revenir en arrière). L’humain doit donc maintenant consacrer ses efforts à s’y adapter et à le limiter au maximum.
Dans son sixième rapport, paru la semaine dernière, il appelle à diminuer drastiquement (beaucoup) la production et la consommation d’énergie fossile (l’énergie obtenue par la combustion du pétrole, du gaz naturel et du charbon) pour contenir le réchauffement.
Selon lui, aucun nouveau projet d’exploitation des énergies fossiles ne devrait être lancé dans le monde, car elles produisent trop de gaz à effet de serre. Ce sont les GES qui sont à l’origine du réchauffement climatique. Il recommande d’accroître (augmenter) l’utilisation des énergies renouvelables.
Les énergies fossiles représentent plus des trois quarts de la consommation d’énergie dans les transports, l’industrie et l’habitat et les deux tiers de la production de l’électricité, même si l’utilisation des énergies renouvelables s’améliore.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project