Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Savais-tu que l’humain laisse des « déchets » dans l’espace qui sont aujourd’hui piégés en orbite autour de la Terre ? Il s’agit de satellites, d’instruments, de véhicules envoyés dans l’espace pour réaliser des tests et des études, et qui restent sur place même quand ils ne sont plus utilisés.
De multiples collisions ont créé de nombreux débris qui représentent aujourd’hui un danger. À terme, il pourrait être impossible de se rendre dans certains endroits à cause des risques de percuter des débris.
Le nombre d’éléments à la dérive et d’explosions est en augmentation. En revanche, des règlements obligent maintenant à diminuer ces traces dans l’espace. De plus, les efforts pour les respecter augmentent. Le succès aussi. Selon l’Agence spatiale européenne, « 80% des lanceurs tentent “d’évacuer” l’orbite terrestre basse, et la grande majorité y parvient, alors que seuls 20% des lanceurs essayaient au début du millénaire ».
Il y a peu, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a annoncé la fin des tests de missiles antisatellites dans l’espace justement parce qu’ils causent trop de débris.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project