Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le procès de l’actrice Amber Heard, qui est poursuivie par son ex-mari, le célèbre acteur Johnny Depp, est suivi en direct sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, par des millions d’internautes.
Alors que le procès est encore en cours, les partisans de Johnny Depp ont déjà fait leur choix et se font entendre en ligne : leur idole est innocente. Des vidéos avec des mots-clés comme « Justice pour Johnny Depp » ont été vues plus de 3 milliards de fois. De nombreuses femmes le soutiennent malgré l’accusation de violence émise par Amber Heard.
Vu l’ampleur du phénomène, la Justice craint que le jury soit influencé par ce raz-de-marée. Il est censé déterminer la culpabilité de l’accusée selon les seules preuves déposées durant le procès et les présentations faites par les avocats des deux parties.
Johnny Depp poursuit son ex-femme pour diffamation, car elle a déclaré dans le Washington Post en 2018 qu’il avait été violent avec elle. Il affirme que c’est faux et demande donc à la justice de la condamner pour diffusion d’informations mensongères ayant pour but de nuire à l’acteur.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project