Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les premières images du cosmos captées par le télescope James-Webb ont été dévoilées mardi dernier. Les scientifiques ont été très émus de découvrir ces vues inédites (jamais produites auparavant).
La puissance et la précision des appareils de ce télescope géant en orbite depuis six mois seulement permettent de produire des images d’une qualité inégalée jusqu’à maintenant. James-Webb peut photographier des endroits très lointains qu’on n’avait jamais réussi à observer auparavant.
Une photo montre notamment le plus ancien portrait de l’Univers jusqu’à présent, tel qu’il était il y a 13,5 milliards d’années ! C’était peu de temps après le Big Bang, soit la création de l’Univers.
Le télescope a aussi détecté de l’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète (une planète à l’extérieur de notre système solaire). Cette découverte permet de croire que la vie comme nous la connaissons pourrait exister ailleurs. La planète, nommée WASP-96b, se trouve à 1150 années-lumière de la Terre. Il est impossible pour les humains de s’y rendre.
La naissance d’étoiles a aussi pu être observée, ce qui n’avait encore jamais été possible.
👉Relis notre article sur le télescope paru le 5 janvier 2022.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project