Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des pluies diluviennes (abondantes) sont tombées sur ce pays situé en Asie. Près de 10 % du territoire est inondé, selon Le Monde, un média français. En effet, l’eau recouvre plus de 86 600 km2 du territoire.
Le Pakistan est victime du réchauffement climatique, selon les experts. Il est habitué aux moussons (la saison des pluies), qui apportent toujours beaucoup de précipitations. Mais, cette année, la quantité d’eau a été plus importante que d’habitude. Le pays a reçu près de 400 mm depuis le début du mois de juillet contre environ 125 mm en moyenne les autres années.
La sécheresse, qui a frappé le pays en avril et en mai derniers, a aggravé les conséquences de ces pluies. Il a fait tellement chaud (plus de 40°C) que les sols étaient desséchés avant le début de la mousson. Par conséquent, ils n’ont pas pu absorber les grandes quantités d’eau reçues.
La situation est catastrophique. Près de 1400 personnes sont mortes et les dégâts sont considérables. Des habitants se retrouvent sans maison, des routes ont été coupées, des ponts emportés. Les deux tiers des terres inondées sont agricoles, ce qui fait craindre des pénuries (manque) d’aliments.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project