Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Tortues luth, lynx, requins : ce ne sont que trois exemples des espèces sauvages dont les populations ont fortement diminué ces 50 dernières années. En République démocratique du Congo (RDC), en Afrique, 80% des gorilles des plaines de l’ouest ont disparu.
Ce sont les résultats de l’Indice Planète vivante évalué par le Fonds mondial pour la nature (World Wild Fund-WWF), publiés la semaine dernière. De 1970 à 2018, 7 animaux sauvages sur 10 ont disparu. Plusieurs espèces sont concernées : les poissons, les reptiles, les oiseaux, les mammifères et les amphibiens.
C’est l’Amérique centrale et du Sud qui sont les plus touchées : 94 % des espèces sauvages ont disparu, soit plus de 9 sur 10.
L’activité humaine est la principale cause de cette perte de biodiversité (variété des espèces vivantes). La destruction des habitats des animaux (l’endroit où ils vivent, les forêts par exemple) est la principale raison de ces disparitions. Elle est en grande partie causée par le développement de l’agriculture. Le réchauffement climatique est l’autre explication majeure de la situation.
Ce rapport est une « alerte rouge pour la planète et donc pour l’humanité », selon WWF.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project