Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
De la soupe sur Les tournesols de Vincent van Gogh dans un musée de Londres, en Grande-Bretagne. De la purée sur Les meules de Claude Monet, en Allemagne. De la colle sur Le cri du peintre Edvard Munch, en Norvège. Ces dernières semaines, des militants écologistes (personnes qui défendent la nature et l’environnement) ont tenté de vandaliser (abîmer) des œuvres d’art.
Ils entendent ainsi protester contre l’inaction (le fait de ne rien faire) des pays contre le réchauffement climatique. Pour cela, ils ont choisi la voie de la désobéissance civile. Ils ont commis un acte illégal, mais non violent, afin d’attirer l’attention sur un enjeu fondamental.
Même si ces œuvres n’ont pas été détruites, plusieurs militants ont été arrêtés et certains ont été condamnés à deux mois de prison.
Ces actes se multiplient alors que la COP 27 se déroule actuellement en Égypte (lire page 2). Plusieurs dirigeants ainsi que les responsables des musées dénoncent ces actions. Selon eux, l’art et la culture ne doivent pas être saccagés (détruits) au nom de la lutte contre les changements climatiques.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project