Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La Coupe du monde de soccer 2022 a commencé dimanche, au Qatar, au Moyen-Orient. Les matchs s’y déroulent jusqu’au 18 décembre. Au total, 32 équipes s’affronteront lors de 64 matchs. L’équipe canadienne débutera son tournoi le 23 novembre par un match contre la Belgique.
Le choix du Qatar comme pays d’accueil de la Coupe du monde de soccer est critiqué.
Sur le plan environnemental, les conséquences de l’organisation de la Coupe dans ce pays très chaud sont importantes et très décriées (critiquées). De plus, le pays est une monarchie absolue dirigée par un monarque (roi) religieux autoritaire. Les libertés des habitants sont brimées (limitées), notamment celles des femmes. Les membres de la communauté LGBTQ+* sont persécutés. Les joueurs qui souhaitaient porter un brassard (bandeau) afin de les soutenir n’y ont pas été autorisés.
Par ailleurs, de nombreux travailleurs étrangers qui sont venus travailler au Qatar ont été maltraités. Au moins 6 500 d’entre eux seraient morts pendant les travaux de construction en vue de la Coupe du monde. Pour exprimer leur désaccord, des médias, des supporters et des dirigeants de plusieurs pays boycottent (refusent de participer) cette compétition.
Plus d’informations dans notre Revue de la semaine du 12 octobre 2022.
*LGBTQ+ : Lesbienne, gai, bisexuel.le, trans, queer et toutes les autres identités sexuelles et de genre.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project