Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La Nouvelle-Zélande a adopté de nouvelles lois pour empêcher les mineurs (âgés de moins de 18 ans) de devenir des fumeurs.
À partir de l’année prochaine, les jeunes de moins de 15 ans n’auront plus le droit d’acheter des cigarettes pour toute leur vie. À terme, c’est toute la population qui n’aura plus le droit d’acheter des cigarettes.
Enfin, la quantité de nicotine sera réduite. C’est un produit chimique qui crée une forte dépendance à la cigarette. La Nouvelle-Zélande, un pays du Pacifique Sud,
mène depuis plus de 10 ans une campagne contre le tabagisme (le fait de fumer). Un paquet de cigarettes coûte aujourd’hui l’équivalent de 20 $. C’est deux fois plus cher qu’au Canada.
Ces mesures ont porté leurs fruits : plus de la moitié des adultes ont arrêté de fumer depuis 2012. Au total, 8 % de la population fume contre 14 %* au Canada. Le gouvernement néo- zélandais espère que ce chiffre descendra sous la barre des 5 % d’ici 2025.
Tous ne sont pourtant pas d’accord avec l’interdiction d’acheter des cigarettes. Certains craignent qu’elle entraîne une augmentation du marché illégal du tabac.
*Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada-2019.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project