Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Dimanche après-midi, des milliers de manifestants ont envahi le palais présidentiel, ainsi que les locaux de la Cour suprême et du Congrès à Brasilia, la capitale du Brésil.
Il s’agit principalement de partisans de l’ancien président, Jair Bolsonaro. Ils ont saccagé (abîmé) ces lieux symboliques du pouvoir brésilien pour protester contre l’accession de Lula à la présidence le 1er janvier dernier. Ils refusent de reconnaître la défaite de leur candidat
La police a fini par reprendre le contrôle et le calme est revenu dimanche soir dans la capitale. Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et un campement de partisans de Jair Bolsonaro démantelé (démonté).
L’attaque des institutions brésiliennes est considérée comme une atteinte à la démocratie. En effet, elle ne respecte pas le vote du peuple brésilien qui a choisi Lula comme président lors des élections, en octobre dernier.
Elle rappelle l’assaut du Capitole à Washington, aux États-Unis, le 6 janvier 2021.
De nombreux pays ont condamné l’événement et réaffirmé leur soutien au président élu. Jair Bolsonaro est actuellement aux États-Unis. Lula l’a accusé d’avoir encouragé les violences.
Si tu es abonné.e., tu trouveras plus d’informations dans nos Revues de la semaine du 9 novembre, du 2 novembre et du 12 octobre 2022.
Tu peux aussi relire notre dossier sur la démocratie (janvier 2021).
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project