Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
En 2022, 533* journalistes étaient détenus (en prison) dans le monde. C’est un record. Le nombre de journalistes en prison a augmenté d’environ 60 personnes de 2021 à 2022.
L’Iran, la Chine, la Birmanie (aussi appelée Myanmar), la Turquie et la Biélorussie sont les pays où se trouvent le plus de journalistes détenus.
En arrêtant des reporters, les gouvernements de ces pays cherchent à cacher la réalité sur des sujets sensibles. Parmi ceux-ci : l’évolution de la COVID-19, la guerre en Ukraine, les persécutions (violences contre) de certaines communautés comme les Ouïghours en Chine ou les Rohingyas en Birmanie.
En Iran, 49 journalistes ont été arrêtés. Ils font partie des victimes des actions menées par le gouvernement pour réprimer (punir) les manifestations en lien avec la mort de Mahsa Amini. De ce nombre, 22 sont des femmes.
La liberté de la presse, pilier de la démocratie et des pays libres, n’est pas respectée dans de nombreux pays comme le prouvent ces données sur les journalistes emprisonnés. C’est une façon pour eux de contrôler l’information.
*https://rsf.org/fr/nouveau-record-du-nombre-de-journalistes-emprisonn%C3%A9s-dans-le-monde
Pour plus d’informations sur la liberté de presse, tu peux consulter le dossier spécial du 16 mai 2021.
Journaliste : Christopher Chartier-Jacques
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project