ATTENTION, sujet sensible
Une tragédie a eu lieu mercredi matin, à Laval, au Québec.
Un chauffeur d’autobus a foncé dans une garderie, à l’heure où les parents venaient déposer leurs enfants. Deux enfants sont décédés. Six autres ont été blessés, mais leur vie n’est pas en danger. Deux sont d’ailleurs déjà sortis de l’hôpital.
Le drame ne semble pas être un accident : le chauffeur de bus aurait percuté la garderie délibérément (volontairement). Il a été arrêté par la police et est accusé, entre autres, de meurtres. Il sera présenté devant le tribunal le 17 février. Des questions se posent sur sa santé mentale, mais il est encore trop tôt pour savoir pourquoi il a commis cet acte. Cet événement a marqué toute la population.
Dès mercredi soir, des familles sont venues se recueillir devant la garderie et de nombreux gestes de solidarité ont été observés. Un enfant a offert des fleurs à un policier pour le remercier de son intervention pour aider les enfants de la garderie. Des mots et des « toutous » ont été déposés sur les lieux pour dire aux familles qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve.
Ce genre de tragédie est très choquant, mais arrive très rarement. Les garderies sont en effet des endroits sécuritaires. Tout est d’ailleurs prévu pour assurer la sécurité des enfants : personne ne peut y entrer sans que son identité n’ait été vérifiée ; de nombreux adultes encadrent les enfants en tout temps, etc. Dans les milieux scolaires au Canada (garderies, écoles, etc.), seulement dix drames ont eu lieu en 60 ans (chiffres de 2016).
Psst : Si tu ressens de l’angoisse ou de la détresse, parles-en à un adulte de confiance ou contacte Tel-jeunes, qui est là pour t’aider.
Numéro de téléphone : +1 800-263-2266