Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
En moins de 10 jours, 4 objets volants ont été abattus en Amérique du Nord : trois dans le ciel américain et un au-dessus du Canada.
L’inquiétude autour des objets volants a débuté au début du mois lorsqu’un ballon, d’origine chinoise, a été abattu en Caroline du Sud, aux États-Unis. Il mesurait 60 mètres de haut et portait une nacelle (un grand panier) pesant plus d’une tonne. C’est le poids d’un hippopotame adulte! Les autres objets sont de forme différente.
Les États-Unis sont convaincus que le premier ballon effectuait des opérations d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Ils craignent qu’il ait été envoyé pour voler des informations militaires sensibles (secrètes). Selon la Chine, il s’agissait plutôt d’un ballon de recherche météorologique. Il aurait dévié de sa trajectoire (s’est écarté de son chemin) à cause des vents.
Ces incidents ont accentué (augmenté) les tensions entre l’Amérique du Nord et la Chine. Les soupçons d’espionnage envers la Chine ne sont pas nouveaux. Celle-ci a à son tour accusé les États-Unis d’espionnage.
Des questions se posent sur la nature des objets et leur but réel. Les débris (restes) sont en train d’être récupérés afin d’être analysés.
* Plus d’informations dans nos Revues de la semaine du 14 décembre 2022 et du 14 mai 2020.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project