Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
En secondaire 5, la dernière année du secondaire, les élèves doivent passer un examen de français pour évaluer leur niveau et obtenir leur diplôme d’études secondaires. Le taux de réussite à cette épreuve est en baisse dans tous les Centres de services scolaires au Québec… ou presque. Seulement six n’ont pas vu les notes diminuer en 2022 par rapport à 2019.
Par exemple, dans un Centre de services scolaire (CSS) en région, à peine la moitié des élèves ont passé le test avec succès en 2022 contre 82,9% en 2019. C’était la première fois depuis deux ans que cet examen avait lieu. Il avait en effet été annulé en 2020 et 2021 à cause de la pandémie.
Selon des experts, ces résultats s’expliquent notamment par l’enseignement à distance imposé pendant la pandémie. C’était plus difficile pour les élèves d’étudier. Ils ont aussi moins bénéficié (reçu) de soutien pour les aider dans leurs études.
Ces chiffres inquiètent le gouvernement qui lutte par ailleurs pour la défense de la langue française. Le Québec est la seule province canadienne où la seule langue officielle est le français.
* Pour plus d’informations en lien avec cet article, il est possible de lire le dossier sur la francophonie (mars 2020)
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project