Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des élections présidentielles ont eu lieu la semaine dernière au Nigeria, un pays d’Afrique de l’Ouest. C’est Bola Tinubu qui a été élu parmi 18 candidats, avec près de 37 % des votes.
Des violences ont été commises dans certaines régions. Des incidents techniques se sont aussi produits. Les partis de l’opposition (contre le président en place) considèrent que ce sont des tentatives de manipulation et de fraude (tromperie). Ils contestent (s’opposent) les résultats du vote.
Âgé de 70 ans, Bola Tinubu est un des hommes les plus riches du Nigeria. Il a plusieurs fois été accusé de corruption (détournement de l’argent d’un pays), mais n’a jamais été condamné.
Bola Tinubu a combattu le pouvoir militaire de son pays dans les années 1990. Il s’est exilé (est parti) aux États-Unis pendant plusieurs années. Là-bas, il a été chauffeur de taxi, gardien de sécurité et comptable. Quand la démocratie est revenue au Nigeria en 1999, il est devenu gouverneur (dirigeant) de Lagos, la plus grande ville du pays.
Il devient président d’un pays confronté à de nombreux défis. Le Nigeria manque d’argent. L’inflation (augmentation générale des prix) est forte et les djihadistes (des groupes musulmans extrémistes violents) sont très présents.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
je pensait que c’estait vraiment bon!