Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Vapoter, c’est le fait d’utiliser une vapoteuse (une cigarette électronique) pour fumer. Cette pratique est en hausse. Parmi les nouveaux utilisateurs, au Québec, 86% d’entre eux sont âgés de 12 à 24 ans. Le vapotage est d’ailleurs quatre fois plus répandu dans cette tranche d’âge que chez les personnes de plus de 25 ans.
Mais ce n’est pas sans danger. Près de 3000 cas de maladies pulmonaires (liées aux poumons) survenus entre août 2019 et mars 2020 au Canada et aux États-Unis sont liés au vapotage. Parmi les victimes, 15% sont des jeunes de moins de 18 ans.
De plus, certains experts craignent que les jeunes deviennent dépendants à la nicotine. Ce produit chimique se retrouve dans la cigarette et est la principale cause de l’addiction (la dépendance) des fumeurs. La plupart des consommateurs choisissent des vapoteuses qui en contiennent. Il en existe même avec du cannabis.
Au Canada, il est illégal de vendre des produits de vapotage à des personnes de moins de 18 ans. Certaines provinces, comme l’Ontario ou l’Île-du-Prince-Édouard, ont rehaussé cet âge respectivement à 19 et 21 ans. Les jeunes arrivent tout de même à s’en procurer, notamment en commandant sur des sites Internet et dans les dépanneurs.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project