Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
L’ancienne sénatrice Carolyn Stewart Olsen lutte pour interdire les tests de produits cosmétiques (maquillage, crèmes, etc.) sur les animaux au Canada depuis de nombreuses années. Elle a déposé un projet de loi en ce sens en 2015, mais il n’a toujours pas été adopté.
Cependant, dans le budget présenté en mars dernier, le gouvernement a prévu de modifier la loi. Il interdirait les essais de cosmétiques sur les animaux au Canada et la vente de produits cosmétiques pour lesquels des tests ont été réalisés sur des animaux.
Ceux-ci visent à vérifier l’éventuelle toxicité des produits pour la peau et les yeux en particulier. Ce sont souvent des souris et des lapins qui sont utilisés pour ces expérimentations.
Actuellement, une quarantaine de pays ont déjà interdit de tels tests. Mais la Chine, par exemple, exige au contraire ces tests avant la vente d’un produit cosmétique sur son territoire.
Les défenseurs des animaux prônent (demandent) l’utilisation d’autres méthodes pour vérifier la non-toxicité des cosmétiques. Les entreprises pourraient n’utiliser que des ingrédients qui ont déjà été vérifiés.
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project