Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les tensions entre le Canada et la Chine sont montées d’un cran la semaine dernière. Le 9 mai, le gouvernement chinois a expulsé (rejeté) la consule générale du Canada à Shanghai de son territoire. Elle représentait le gouvernement Canada dans la ville chinoise.
La décision du gouvernement chinois a été prise en représailles (vengeance) de celle du gouvernement de Justin Trudeau d’expulser Zhao Wei, un représentant du gouvernement chinois au Canada, la veille. Le Canada lui reproche d’avoir intimidé le député canadien Michaël Chong et des membres de sa famille à Hong Kong.
Michael Chong aurait été la cible du gouvernement chinois, car il avait été à l’origine de la condamnation par la Chambre des communes des actions de la Chine contre les Ouïghours en 2021.
Au-delà de ce cas, le gouvernement chinois est soupçonné d’ingérence (d’essayer d’influencer la politique du pays) par le Canada. Il est notamment accusé d’intimider des Chinois installés au Canada dans le but qu’ils protègent les intérêts de la Chine. Des commissariats de police chinois clandestins (secrets) sur le sol canadien ont même été mis au jour.
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project