Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Le Festival de Cannes, un célèbre événement français consacré au cinéma, s’est ouvert la semaine dernière. Cette année, un invité a déchaîné les critiques : Johnny Depp.
L’acteur américain est présent à Cannes pour la présentation de Jeanne du Barry. Ce film, réalisé par la Française Maïwenn, raconte l’histoire de la favorite du roi français Louis XV, joué par Johnny Depp.
Son invitation par le Festival a été fortement critiquée par différents groupes.
Dans une tribune (un article d’opinion), 123 acteurs ont dénoncé sa présence alors qu’il a été accusé de violences par son ex-femme, Amber Head. Le couple s’est mutuellement (l’un et l’autre) accusé de violences conjugales (internes au couple). Ils ont tous les deux été condamnés pour diffamation (dire des mensonges sur quelqu’un pour lui nuire) à la suite d’un procès très médiatisé il y a un an.
Les groupes opposés à sa présence à Cannes se disent choqués que des agresseurs continuent d’être invités lors d’événements aussi célèbres. C’est un signe de « solidarité » et de « complaisance », selon un groupe féministe (qui défend les droits des femmes).
Journaliste : Anne Gaignaire – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project