Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La France devrait réduire le nombre de vaches qu’elle élève sur son territoire. C’est ce que propose la Cour des comptes (institution qui s’assure de la bonne utilisation de l’argent public). Pourquoi ? Parce que l’élevage bovin (de vaches) est néfaste (mauvais) pour le climat.
En effet, les éructations (rots) et, dans une moindre mesure, les flatulences (pets) et les excréments des vaches rejettent du méthane. Or, c’est un des gaz responsables du réchauffement climatique. Sur 100 ans, l’impact du méthane est 28 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone (CO2), selon le GIEC*.
La France est le premier producteur européen de viande bovine et compte environ 17 millions de bovins (vaches, bœufs, taureaux, etc.). À eux seuls, ils produisent 11,8% des émissions de gaz à effet de serre du pays. La France s’étant engagée à réduire ses émissions de méthane, elle devrait donc réduire le nombre de bêtes élevées sur son territoire.
Les agriculteurs, eux, sont mécontents, car ils perdraient des revenus (de l’argent gagné par leur travail). Certains avancent d’autres solutions. Par exemple, un complément qui réduit la production de méthane pourrait être ajouté à l’alimentation des vaches.
*GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project