Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La rédufla… quoi ? La réduflation est une stratégie commerciale qui consiste à vendre un produit en moindre (plus petite) quantité au même prix. Par exemple, une bouteille de jus habituellement de 2l peut contenir actuellement 1,75l sans avoir changé de tarif.
Souvent, cette pratique n’est pas remarquée par le consommateur, car elle n’est pas facilement visible à l’œil nu. Par exemple, une marque de crème glacée change l’aspect de ses pots et en profite pour réduire sa taille sans que cela paraisse. Les consommateurs continuent donc d’acheter les produits sans se rendre compte qu’au final, ils paient plus cher qu’auparavant.
En 2022, le magazine québécois Protégez-vous indiquait que les formats des aliments avaient diminué d’environ 16% depuis 2016. Il cite l’exemple de bouteilles de jus, de pots de yogourt, de barres tendres, de boîtes de céréales, etc.
Bien qu’il existe depuis une quarantaine d’années, le phénomène de la réduflation est de plus en plus courant, notamment à cause de l’inflation (hausse générale des prix). C’est une stratégie adoptée par des marques pour continuer à vendre à des consommateurs qui affrontent déjà de nombreuses augmentations de prix.
Même si la réduflation est dénoncée par les associations de défense des consommateurs, c’est une pratique légale (conforme à la loi).
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project