Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Des violences entre des manifestants et les forces de l’ordre ont éclaté début juin au Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest. Au total, 23 personnes sont mortes.
Tout a commencé lorsque, le 1er juin, Ousmane Sonko, le principal opposant au président sénégalais, Macky Sall, a été condamné à deux ans de prison ferme.
Il était accusé de viol par une jeune femme. Il a finalement été sanctionné pour « corruption de la jeunesse », c’est-à-dire d’inciter les jeunes à mal se conduire.
Selon Ousmane Sonko et ses partisans, cette condamnation ne vise qu’à l’empêcher de se présenter aux prochaines élections présidentielles, qui auront lieu en 2024. En étant condamné par la justice, il ne pourra pas être candidat.
Ousmane Sonko représente un adversaire de taille, car il est très populaire dans les milieux défavorisés (qui ont peu d’argent) et la jeunesse. Macky Sall, président depuis 2012, n’a pas encore dit s’il se présenterait pour un nouveau mandat.
Le calme est revenu à Dakar, la capitale. Mais les observateurs craignent un retour des manifestations si Ousmane Sonko est arrêté à la suite de sa condamnation.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project