Comment utiliser l’actualité en classe ? Ce blogue répond à la question avec des exemples concrets !
À travers un projet multidisciplinaire, des élèves abonnés au Curieux avec leur école ont posé leurs questions sur le racisme à l’écrivain québécois d’origine haïtienne, Académicien, Dany Laferrière. Le résultat : des questions pertinentes, des réponses humanistes qui incitent à la réflexion et à la tolérance… et des jeunes qui ont fait du français, de l’histoire et de la géographie et de l’ECR (éthique et culture religieuse, aujourd’hui remplacé par le CCQ*) sans même s’en rendre compte !
Mars 2019. George Floyd meurt après avoir été battu par des policiers en pleine rue à Minneapolis, aux États-Unis. L’évènement -filmé- fait le tour de la planète. Et déclenche la colère. Le mouvement Black Lives Matter prend de l’ampleur.
Racisme. Profilage racial. Violences policières. Ces mots tournent en boucle dans les bulletins d’informations. Les jeunes l’entendent. Certains, livrés à eux-mêmes sur Internet, aperçoivent la vidéo -insoutenable- qui enregistre les derniers souffles de George Floyd.
Des questions fusent à la maison. En classe aussi. L’inquiétude est palpable chez certains élèves. C’est alors que Dany Laferrière, choqué par la situation, publie ce qui, au départ, est une tribune et qui deviendra un livre de plus de 200 pages : Petit traité sur le racisme.
Dany Laferrière
Un extrait du dossier :
Un projet stimulant pour les élèves
Une occasion à ne pas rater pour Le Curieux d’expliquer les faits et de faire réfléchir les jeunes à ces sujets de société livrés brutalement par l’actualité. Une occasion aussi d’épauler les enseignant.es pour aborder ces questions délicates avec leurs élèves.
L’idée a alors germé de proposer à nos enseignant.es abonné.es de lire Le petit traité sur le racisme de Dany Laferrière avec leurs élèves et de nous envoyer les questions que les jeunes souhaitent poser à l’auteur.
Des classes de 3e et 4e année de l’école L’Étoile filante, à Montréal et des classes de 10e année en immersion française de l’Académie W.F. Herman, à Windsor, en Ontario ont répondu à l’appel… et le célèbre écrivain leur a répondu ! Le résultat : des questions qui prouvent à quel point les jeunes sont interpellés par ces questions et ont une grande capacité de réflexion et des réponses humanistes de l’écrivain.
Une source de motivation pour les enseignant.es aussi
Les enseignantes ont vu dans ce projet multidisciplinaire le moyen de faire rédiger des questions à leurs élèves de deuxième et troisième cycles, de découvrir des réalités culturelles, de réfléchir à des enjeux actuels, d’apprendre du vocabulaire et à manier des concepts… tout en motivant leurs classes avec un sujet d’actualité et l’opportunité de s’adresser à un grand écrivain canadien et québécois issu de la diversité.
Au final, le dossier, qui comprend les questions des élèves et les réponses Dany Laferrière ainsi qu’une présentation de l’écrivain, est toujours d’actualité. Il peut être un bon outil dans différentes matières, dont le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ).
Ressources à utiliser avec vos élèves
👉 Lisez l’échange entre Dany Laferrière et les élèves gratuitement ICI.
👉 Sur des thèmes connexes,
- notre dossier sur Black Lives Matter (octobre 2020) ICI (5,99$+tx) ICI
- nos articles gratuits sur
Thèmes : racisme-vivre ensemble-dialogue-citoyenneté-démocratie-droit à la différence-CCQ
Texte : Anne Gaignaire
Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project