Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
La rentrée scolaire française est marquée par une polémique (un vif débat). Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal a annoncé, il y a quelques jours, que les élèves n’auraient plus le droit de porter une abaya à l’école.
L’abaya est une robe longue et large qui couvre le corps, du cou aux poignets et jusqu’aux pieds. C’est un vêtement traditionnel venu des pays arabes (l’Arabie saoudite, le Qatar, le Maroc, l’Algérie, etc.). Habituellement, l’abaya est portée lors de grandes occasions. Mais, en France, de plus en plus de jeunes femmes la portent chaque jour.
Le gouvernement français considère cette robe comme un signe de la religion musulmane. Il estime que la porter est donc une atteinte à la laïcité (l’interdiction de porter des signes religieux dans un établissement public, comme le sont les écoles). C’est pourquoi il l’a interdite ainsi que son équivalent masculin, le quamis. Soixante-sept jeunes filles n’ont pas pu entrer dans leur école lundi, lors de la rentrée, après avoir refusé d’enlever leur abaya.
Certains partis politiques dénoncent cette mesure qu’ils jugent islamophobe (contre l’islam et les musulmans), car l’abaya n’est pas à proprement parler un vêtement religieux.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project