Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les catastrophes naturelles ont touché de plein fouet (violemment) deux pays d’Afrique du Nord ces derniers jours. Un tremblement de terre de force 7 sur l’échelle de Richter (qui compte 9 niveaux) a frappé le centre du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs villages ont été entièrement détruits. Près de 2900 personnes sont mortes et plus de 5000 sont blessées.
Dimanche et lundi, la tempête Daniel s’est quant à elle abattue sur le nord-est de la Libye. Elle a causé d’importantes inondations qui ont coûté la vie à 3800 habitants. Le bilan pourrait s’alourdir (s’aggraver), car plusieurs milliers sont blessés et jusqu’à 10 000 sont portés disparus (sont introuvables) a annoncé la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Au Maroc, c’est le séisme le plus meurtrier depuis plus de 60 ans. Le risque de tremblement de terre est important dans cette région du monde, car elle est située à la limite entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine. En effet, l’écorce terrestre est formée de différents morceaux, appelés des plaques tectoniques. Ces plaques bougent en permanence et finissent par s’entrechoquer (se heurter), provoquant des secousses sismiques.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project