Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Une déclaration du premier ministre Justin Trudeau a mis le feu aux poudres (déclenché des réactions violentes) la semaine dernière. Il a en effet accusé l’Inde d’être impliquée (d’avoir une part de responsabilité) dans l’assassinat d’un citoyen canadien et sikh (de la religion sikhe) Hardeep Singh Nijjar.
Cet homme a été tué par balles devant le temple sikh qu’il dirigeait dans la banlieue de Vancouver en juin dernier. Il militait (était engagé) pour qu’une région de l’Inde, où vivent majoritairement des sikhs, n’appartienne plus à l’Inde et soit indépendante. Le gouvernement indien est opposé à cette revendication (demande) et considère Hardeep Singh Nijjar comme un terroriste (personne qui commet des actions qui terrorisent la population).
Le gouvernement indien a très mal pris la déclaration de Justin Trudeau et dément l’avoir tué. En représailles (punition), il a notamment expulsé (rejeté) de son territoire plusieurs diplomates canadiens (des personnes qui représentent le gouvernement canadien en Inde). Le gouvernement canadien a répondu en expulsant aussi des diplomates indiens du pays.
Plus de 700 000 sikhs vivent au Canada. C’est la plus grande communauté sikhe au monde après celle de l’Inde.
Journaliste : Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project