Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
L’ouragan Otis s’est abattu sur Acapulco, une ville très touristique située sur la côte Pacifique du Mexique, il y a une semaine. Quarante-huit personnes sont mortes et six sont portées disparues (introuvables).
L’ouragan Otis a fait beaucoup de dégâts. Il était de force 5. C’est la catégorie d’ouragan la plus élevée: la vitesse maximale des vents dépasse alors les 249 km/h. Dans le cas d’Otis, elle s’est approchée des 270 km/h! Plus de 273 000 habitations et 80% des hôtels (8 sur 10) ont subi des dommages (dégâts). Plusieurs routes sont encore bloquées.
Six heures avant de toucher le Mexique, Otis n’était seulement qu’une tempête tropicale, donc très peu violente. Cette transformation rapide en ouragan n’a pas laissé le temps aux habitants de se préparer. Après son passage à Acapulco, l’ouragan s’est affaibli, provoquant seulement de fortes pluies dans plusieurs régions mexicaines.
Vendredi, le gouvernement et des organisations internationales (qui aident les populations) ont commencé à apporter de l’aide à la population. Il manque notamment de l’eau, de la nourriture et de l’essence. L’électricité, coupée pendant le passage de l’ouragan, a été rétablie (est revenue) en fin de semaine.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project