C’est toute une nation qui est en deuil aujourd’hui. Le célèbre groupe québécois Les Cowboys Fringants a perdu son chanteur, Karl Tremblay, mercredi à l’âge de 47 ans. Il était atteint depuis plusieurs années d’un cancer de la prostate (un organe masculin situé sous la vessie).
Les étoiles filantes, L’Amérique pleure, Toune d’automne, Marine Marchande… Depuis leur premier album en 1997, Les Cowboys Fringants ont sorti plusieurs chansons devenues très populaires. C’est un groupe de musique incontournable de la culture québécoise.
Leur musique est un mélange de rock, folk-country, musique québécoise traditionnelle. Elle a touché plusieurs générations de Québécois. Les Cowboys Fringants se sont fait connaître pour leurs chansons festives, mais aussi pour leurs paroles sensibles et poétiques ou encore engagées sur l’écologie (la défense de l’environnement) ou sur des enjeux politique du Québec.
Renommée international
Leur talent traverse même l’Atlantique: à partir de 2004, la France devient elle aussi fan des Cowboys Fringants. Le groupe a reçu de nombreux prix durant sa carrière, dont le Félix du meilleur groupe de l’année en 2003, 2004, 2011, 2020 et 2021, délivré lors du Gala de l’ADISQ*, un événement culturel au Québec.
Depuis la mort du chanteur, les réactions affluent (arrivent en grand nombre). Les artistes Michel Rivard, Charlotte Cardin, Robert Charlebois, Koriass, Émile Bilodeau, Coeur de pirate, mais aussi le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, et les premiers ministres du Canada, Justin Trudeau, et du Québec, François Legault, ont rendu hommage à Karl Tremblay. La plupart des chaînes de radio et de télévision ont organisé des émissions spéciales sur le groupe de musique.
Des rassemblements
Le public des Cowboys Fringants organise des rassemblements pour rendre hommage au chanteur à Montréal et à Québec jeudi. Les drapeaux sont en berne (baissés) à Québec et à Montréal pour « souligner l’héritage culturel de Karl Tremblay », a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand.
À cause de l’état de santé de Karl Tremblay, le groupe avait annoncé en septembre dernier suspendre ses prochains concerts pour lui donner le temps d’aller mieux. Leur dernier grand concert a eu lieu cet été, durant le Festival d’été de Québec, devant 90 000 personnes.
*ADISQ: Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo
Journaliste: Léa Villalba
Illustrations: Amélie Bérubé – merci à The Noun Project
merci pour le curieux que tu m’as envoyer sa ma fait de la peine qund j’ais u que le chanteur des combowe frigints était mort à l’âge de 47