Voici l’article gratuit de la semaine. Retrouvez les autres nouvelles de la semaine dans notre Revue. Bonne lecture !
Les dirigeantes de trois universités américaines renommées (célèbres) – Harvard et Institute of Technology (MIT) dans l’État du Massachusetts et l’Université de Pennsylvanie – ont dû s’expliquer devant le Congrès (le Parlement) la semaine dernière.
Il leur est reproché d’avoir laissé des étudiants proférer (dire) des propos antisémites (haineux contre les juifs) lors de manifestations en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas. De nombreuses personnes ont demandé leur démission (qu’elles quittent leur poste) à la suite de leur audition par le Congrès, car elles n’ont pas suffisamment condamné les discours des étudiants.
La présidente de Harvard, Claudine Gay, a été particulièrement critiquée après avoir affirmé: « Notre université s’engage en faveur de la liberté d’expression, même pour les opinions insupportables, scandaleuses (révoltantes-NDLR*) et haineuses ». Elle a dû affirmer que les appels à la violence « n’ont pas leur place à Harvard » et s’engager à lutter contre l’antisémitisme dans l’université. Elle a cependant été maintenue à son poste.
La présidente de l’Université de Pennsylvanie, Liz Magill, elle, a démissionné (quitté ses fonctions) en fin de semaine.
*NDLR: Note de la rédaction. Cela veut dire que c’est la journaliste qui a ajouté cette précision pour faciliter la compréhension du texte.
Journaliste: Léa Villalba – Illustrations : Amélie Bérubé – merci à The Noun Project